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Arnaque et démarchage commercial abusif : Restez vigilant !

Mail frauduleux, démarchage à domicile ou coup de fil douteux… Trouvez ici toutes informations utiles pour déjouer et déclarer une arnaque faite sous le nom d’EDF.

4 astuces pour détecter une fraude

1. PAR TÉLÉPHONE

Nous ne réalisons jamais de prospection commerciale sans votre accord préalable

2. PAR MAIL

nous ne demandons jamais vos coordonnées bancaires

3. SUR INTERNET

Vous souhaitez régler une facture en ligne ? Faites-le uniquement dans votre espace client EDF, après avoir saisi votre mail et votre mot de passe

4. SUR VOTRE NAVIGATEUR

Vous naviguez sur un site web portant le nom EDF ? Vérifiez facilement que vous êtes bien sur un site EDF sécurisé grâce à la « barre verte », il s’agit de notre certificat de sécurité

Arnaque par téléphone

Comment signaler une fraude par téléphone ?

En cas de spam vocal, complétez le formulaire sur le 33700.fr ou envoyer un SMS au 33700 comportant la mention « spamvocal » suivi du numéro surtaxé qui vous a appelé.
En cas de fraude par SMS ou MMS, transférer votre message au 33700. Vous recevez alors un accusé réception vous invitant à transmettre le numéro qui vous a adressé le message malveillant.

Qu’est qu’une fraude par téléphone, SMS ou MMS ?

Il existe 3 types de fraude par téléphone :

Le spam vocal (ou "ping call")
Particulièrement répandue, cette pratique frauduleuse vous incite à rappeler un numéro fortement surtaxé (commençant généralement par 08), via un message déposé sur votre répondeur ou un appel court (une à deux sonneries). Ne rappelez pas !

Le spam par SMS ou MMS
Loteries fictives, messages faussement personnalisés… De plus en plus d'utilisateurs de mobiles reçoivent des SMS ou MMS indésirables les poussant à composer un numéro surtaxé (souvent à 5 chiffres).

Les numéros de téléphone surtaxés
Vous recherchez le numéro d’EDF sur internet ? Attention aux annuaires payants. Ils regorgent de numéros de téléphone à tarification majorée, généralement commençant par 0899, présentés sous l’appellation Service Clients EDF.
En composant l’un de ces numéros surtaxés (1,35€/appel plus 0,34€/minute) vous pensez être mis en relation directe et sans attente avec votre conseiller EDF mais il n’en est rien.

A noter : Pour plus de simplicité, nous vous proposons un numéro unique pour joindre votre conseiller EDF, le 09 69 32 15 15 du lundi au samedi, de 8h à 20h (prix d’un appel local). Retrouver ce numéro sur votre facture EDF ou dans notre rubrique Contacter EDF.
 

Comment éviter une arnaque par téléphone ?

Le spam vocal ou par SMS et MMS
Vous avez reçu un appel ou un message qui vous incite à rappeler un numéro surtaxé ?

  En cas de spam vocal, ne pas appeler ou ne pas adresser un SMS au numéro de téléphone.
  En cas de SMS ou MMS malveillant, ne pas cliquer sur le lien présent dans le message ou ne pas appeler le numéro de téléphone surtaxé.

Les appels téléphoniques commerciaux non sollicités
Vous n’avez pas donné votre accord pour ces appels et vous n’avez pas donné directement vos coordonnées à l’entreprise qui vous a contacté ? Pour éviter à nouveau ce genre d’appel, inscrivez-vous sur la liste Bloctel . Les entreprises n’auront alors plus le droit de vous appeler pour vous proposer leurs offres commerciales. Sauf si vous êtes déjà client chez elles.

A noter : Si malgré votre inscription vous recevez toujours des appels commerciaux abusifs, n’hésitez pas à indiquer à votre interlocuteur que vous êtes enregistré sur Bloctel pour interrompre l’appel. Vous pouvez également faire une réclamation auprès de Bloctel.

Phishing : mail frauduleux

Comment signaler un mail frauduleux ?

Transmettez-nous les messages douteux à l'adresse suivante : message-frauduleux@edf.fr.
Nous vous enverrons un accusé de réception pour vous indiquer que nous avons bien reçu votre demande et que nous mettons tout en œuvre pour demander la fermeture du site frauduleux.

Qu’est-ce qu’une arnaque de type phishing ?

Le phishing (ou hameçonnage) est une fraude pratiquée par des pirates informatiques. Leur procédé est simple : ils envoient de faux e-mails en masse, et de manière aléatoire, en prenant l'identité de grandes sociétés (comme EDF par exemple) ou de banques.
Leur objectif : recueillir vos données personnelles afin de vous soutirer illégalement de l'argent. Pour cela, ils peuvent tenter de récupérer :

le numéro de votre carte bancaire,
ou encore votre RIB, adresse postale…

Le plus souvent, les messages frauduleux vous informent d'un (faux) retard de paiement, d'un (faux) avis de remboursement.  

Comment repérer cette arnaque sur internet et l’éviter ?

Comment repérer un faux mail EDF d’un vrai ? Voici quelques bons réflexes à adopter…

Inspectez les fautes de français que contiennent le mail et les liens qu’il contient.
Veillez à l’exactitude de vos infos personnelles (nom, coordonnées, numéro de contrat…).
Vérifiez que nous sommes bien à l’origine du mail -> Positionnez votre souris sur l’adresse mail de l’expéditeur et vérifiez s’il s’agit bien d’une adresse "@edf.fr" ou "@edf.com".
Jetez un œil à la syntaxe des liens contenus dans le mail -> Positionnez votre souris sur le lien et vérifiez s’il s’agit bien d’une URL sécurisée. Un signe qui ne trompe pas : le "https" (et non pas "http") en début d’URL devant "edf.fr" ou "edf.com".

Vous avez un doute ?

Ne répondez pas !
Ne fournissez aucune donnée personnelle.
Ne cliquez sur aucun lien ou bouton présent dans le mail.
N’ouvrez pas les pièces-jointes.

Vous avez cliqué dans le mail ou fourni des informations personnelles ?

Contactez immédiatement votre établissement bancaire et faites opposition.
Modifiez votre mot de passe directement dans votre espace client EDF.
Mettez à jour votre antivirus et procédez à une analyse de votre ordinateur.
Vérifiez également que votre pare-feu est bien activé.
Sélectionnez le mail frauduleux dans votre boite de réception et marquez-le comme « indésirable ».
 

Démarchage commercial abusif

Comment signaler un démarchage commercial à domicile, par courrier ou par téléphone que vous estimez abusif ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Complétez le formulaire « DGCCRF » pour porter cette démarche à la connaissance de l’antenne locale de la DGCCRF (DDPP).
Remplissez notre formulaire de réclamation en ligne pour nous signaler la pratique.
Contactez votre conseiller EDF au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi, de 8h à 20h (prix d’un appel local).

A noter : fournissez toutes les informations sur l’objet du démarchage et l’entreprise qui vous a contacté : son nom, ses coordonnées (adresse, numéro de téléphone).

Qu’est-ce que le démarchage abusif ? 

Il s’agit d’entreprises ou d’artisans qui se rendent à votre domicile, qui vous joignent par courrier ou par téléphone, en usurpant une marque ou en utilisant de faux arguments pour vous proposer des produits, services et/ou contrats d’énergie. Pour rappel le démarchage (téléphonique ou à domicile) est légal, mais il est très encadré. Parmi les pratiques signalées par nos clients, on distingue :

Les entreprises qui utilisent des pratiques illicites pour vous vendre un contrat d’énergie.
Les artisans qui se présentent faussement comme l’un de nos Partenaires Solutions Habitat, pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique.

Restez sur vos gardes !

Comment repérer un démarchage abusif ?

Pour la vente de contrat d’énergie

Nos clients nous signalent plusieurs types de fraudes :

Des commerciaux qui se présentent à vous sous le nom EDF pour vous proposer de changer d’offres. Nous ne venons jamais au domicile de nos clients pour proposer de nouvelles offres d’énergie. Il ne s’agit donc pas d’une démarche d’EDF.
Des commerciaux qui vous indiquent (à tort) que vous avez l’obligation de passer chez un nouveau fournisseur. Sachez que vous restez libre de choisir le fournisseur d’énergie que vous souhaitez.

Posez-vous également des questions si le commercial qui vous contacte, vous demande :

De l’argent,
Des coordonnées bancaires,
Un numéro de carte bancaire,
Des papiers d’identité,
Une copie de votre facture,
L’identifiant et le mot de passe de votre espace client,
Une signature sur des documents incompréhensibles…

Pour la vente de contrat d’énergie

Posez-vous des questions si un artisan se présente comme un Partenaire Solutions Habitat d’EDF, alors que vous n’avez jamais réalisé une demande de devis depuis notre rubrique Trouver un Pro.

Si vous suspectez une fraude, n’hésitez pas à lui demander son numéro d’authentification ou PACTE(1). Pour vérifier que votre interlocuteur est bien un de nos Partenaires Solutions Habitat, entrez le numéro qu’il vous a fourni sur notre espace dédié.

(1) PACTE est la base de données EDF répertoriant tous les Partenaires Solutions Habitat d’EDF conventionnés