Accès direct au contenu

Connexion réussie

Pour consulter mes informations, je sélectionne l'une de mes résidences

À noter : je pourrai modifier mon choix par la suite

Afin d'améliorer notre service, votre espace client évoluera. Il sera indisponible le mardi 06 Février 2018 de 06h00 à 07H00. Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément ponctuel. Nos conseillers restent à votre écoute de 08h00 à 20h00, du lundi au samedi, au 09 69 32 15 15 (appel non surtaxé).

Votre version d'Internet Explorer n'est pas compatible avec ce site internet. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur en cliquant ici.

FAQ
Votre relevé de compteur
Comprendre le raccordement
Combien coûte le raccordement au réseau public de distribution d'électricité ou de gaz ?

Le coût du raccordement et les délais varient selon le type de branchement à effectuer. Les distributeurs Enedis(1) et GRDF(2) ou l'entreprise locale de distribution (ELD) qui gèrent les réseaux d'énergie de votre commune, vous détaillent les coûts des travaux, les délais, les responsabilités, les démarches, etc.
Vous voulez préparer votre raccodement, rendez-vous sur :
l'espace dédié au raccordement électrique d'Enedis(1)
l'espace dédié au raccordement gaz de GRDF(2)

A savoir : si vous emménagez dans une maison neuve en tant que locataire, vous n'avez pas à vous occuper des travaux de raccordement, le propriétaire s'en charge.

Découvrez nos offres d'électricité et/ou de gaz

(1) Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
(2) GRDF, gestionnaire de réseaux de distribution de gaz naturel.

Combien de temps prévoir pour que mon nouveau logement soit raccordé au réseau d'électricité et/ou de gaz naturel ?

Nous vous conseillons d'entamer les démarches de raccordement au plus tôt. Sans raccordement au réseau électrique ou gaz, pas de consommation d’énergie possible et donc… pas de compteur !
Vous n’êtes pas raccordé ?  Faites une demande de raccordement dès que possible.

Quelle est la différence entre le branchement et le raccordement ?

Vous emménagez dans un nouveau logement qui n'est pas alimenté en énergie, un technicien doit intervenir chez vous.
Il doit réaliser deux liaisons :
le raccordement (domaine public), pour relier le réseau public de distribution d'électricité et/ou de gaz  à votre installation intérieure (le coffret électrique ou coffret de comptage pour le gaz)
le branchement (domaine privé) qui consiste uniquement à relier votre coffret au compteur

Vous voulez préparer votre raccodement, rendez-vous sur :
l'espace dédié au raccordement électrique d'Enedis(1)
l'espace dédié au raccordement gaz de GRDF(2)
A savoir : si vous emménagez dans une maison neuve en tant que locataire, vous n'avez pas à vous occuper des travaux de raccordement, le propriétaire s'en charge.

Découvrez nos offres d'électricité et/ou de gaz

(1) Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

(2) GRDF, gestionnaire de réseaux de distribution de gaz naturel.

Résoudre une panne technique
Mon compteur électrique ne fonctionne pas : que dois-je faire ?

Votre compteur d'électricité est géré par le distributeur Enedis(1). Cependant, vous pouvez en informer votre conseiller EDF. Il évaluera la nécessité de faire intervenir un technicien du distributeur, et vous accompagnera dans vos démarches.

Contactez-nous via le formulaire de réclamation en ligne du thème "Compteur et intervention".
Ou rendez-vous sur notre espace Mon compteur pour y retrouver tous les conseils sur le relevé de compteur, l'installation et le déplacement de compteur, etc.

A noter : le compteur Linky™ fonctionne, les premiers jours, de la même façon qu’un compteur standard. Il faut compter quelques semaines avant qu’il ne devienne communicant.

(1) Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité

Comment rétablir l'électricité qui a été coupée chez moi ?

Vérifiez que vous avez bien ouvert un contrat chez EDF, et votre disjoncteur est bien sur la position « I » ou « ON » ou « Marche ».

Si ces vérifications ne vous permettent pas de rétablir l’électricité :
contactez-nous via le formulaire de réclamation en ligne du thème "Coupure électricité/gaz".
ou appelez votre conseiller EDF au 09 69 32 15 15, du lundi au samedi de 8h à 20h (prix d'un appel local).

Mon installation éléctrique disjoncte souvent : que dois-je faire ?

Le dysfonctionnement de vos appareils électriques peut être dû à une surtension ou des baisses de tension de votre installation. Nous vous accompagnons dans la modification de la puissance électrique de votre contrat.

En cas de doute, vous pouvez contacter votre conseiller EDF au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local) du lundi au samedi de 8h à 20h.

Que faire en cas de variations de tension qui perturbent le fonctionnement de mes installations ?

Pour toutes questions sur l'accès à l'électricité, vous pouvez :
adresser votre réclamation directement au distributeur Enedis(1), remplissez ce formulaire. Les modalités de traitement applicables en la matière figurent sur le site du distributeur, dans ce même espace.
contacter votre conseiller EDF via le formulaire de réclamation en ligne du thème "Compteur et intervention". Notamment si le dysfonctionnement de vos appareils électriques est dû à une surtension ou des baisses de tension. Nous vous accompagnons dans la modification de la puissance électrique de votre contrat.

De manière générale si vous vous posez des questions sur votre compteur, rendez-vous sur notre espace Mon compteur pour y retrouver tous les conseils sur le relevé de compteur, l'installation et le déplacement de compteur, etc.

(1) Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

Comment être indemnisé après un sinistre causé par un incident électrique ?

Si vous constatez un sinistre causé par un problème électrique, vous avez deux solutions :
si vous êtes assuré avec l'un des services Solution Dépannage Confiance, déclarez votre sinistre au plus vite.
si vous ne bénéficiez pas de ces services, contactez votre conseiller EDF via le formulaire de réclamation en ligne du thème "Compteur et intervention".

Important : votre réclamation doit être réalisée dans un délai de 20 jours calendaires à compter de la survenance du dommage ou de la date à laquelle vous en avez eu connaissance.

Votre relevé de compteur
A quoi correspondent les numéros de PDL et PCE ?

Vous voulez ouvrir un nouveau contrat d’énergie, ces deux numéros vous seront automatiquement demandé :
le PDL (Point De Livraison) permet de localiser votre compteur électrique
le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) votre compteur de gaz
Ils sont composés de 14 chiffres et se trouvent au recto de votre facture EDF, dans la rubrique « Lieu de consommation ».

Si vous ne retrouvez pas votre PDL et/ou votre PCE, contactez votre conseiller EDF au 09 69 32 15 15, du lundi au samedi de 8h à 20h (prix d'un appel local). Nous vous aideront à retrouver vos données avec quelques informations simples (nom de l’ancien occupant, étage, numéro de bâtiment, numéro d’appartement).

A savoir : en cas de déménagement, vous pouvez demander à l’ancien occupant du logement de vous communiquer ces numéros.

Découvrez nos offres d'électricité et/ou de gaz

Qu'est-ce qu'un index ?

Ce sont les chiffres qui figurent sur votre compteur. Il servent à mesurer votre consommation d'électricité (en kWh) ou de gaz (en m3).

Découvrez les étapes à suivre pour relever votre compteur

Dois-je garantir l'accès à mon compteur d'électricité ?

Oui, conformément à nos Conditions Générales de Vente et surtout pour des raisons de sécurité, vos compteurs d'électricité et/ou de gaz doivent être accessibles aux techniciens des distributeurs Enedis(1) et/ou GRDF(2), au moins une fois par an.
Si votre compteur n'a pas été relevé au cours des douze derniers mois, le distributeur a la possibilité de convenir avec vous d'un rendez-vous pour un relevé spécial, qui est payant.
Vous pouvez retrouver le coût de l'intervention dans le catalogue des prestations des distributeurs :
Enedis(1)
GRDF(2)

Rendez-vous sur notre espace Mon compteur pour y retrouver tous les conseils sur le relevé de compteur, l'installation et le déplacement de compteur, etc.

(1) Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
(2) GRDF, gestionnaire de réseaux de distribution de gaz naturel.

Votre rendez-vous
Comment prendre rendez-vous avec un technicien du distributeur Enedis pour une intervention ?

Pour prendre rendez-vous avec un technicien Enedis(1), contactez votre conseiller EDF au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 8 h à 20 h (prix d'un appel local). Avec votre numéro client, situé en haut de votre facture ou sur votre espace client, nous vérifierons que l'intervention du technicien est bien nécessaire avant  de vous organiser un rendez-vous.

Cependant, en cas de coupure généralisée du réseau, contactez directement le distributeur Enedis(1) au numéro de dépannage indiqué sur votre facture.

Rendez-vous sur notre espace Mon compteur pour y retrouver tous les conseils sur le relevé de compteur, l'installation et le déplacement de compteur, etc.

(1)Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

Comment modifier le rendez-vous fixé avec un technicien des distributeurs Enedis(1) et/ou GRDF(2) ?

Pour modifier votre rendez-vous avec un technicien des distributeurs, contactez votre conseiller EDF au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 8 h à 20 h (prix d'un appel local). Avec votre numéro client, situé en haut de votre facture ou sur votre espace client, nous vous proposerons de changer la date ou l'heure de votre rendez-vous.
Important : votre rendez-vous doit être modifié au plus tard 48 heures avant la date prévue, sinon des frais d'annulation vous seront facturés.

A savoir : pour toute intervention qui concerne le relevé de votre compteur, vous ne pouvez pas en modifier la date, mais vous pourrez fournir votre relevé en ligne.

Rendez-vous sur notre espace Mon compteur pour y retrouver tous les conseils sur le relevé de compteur, l'installation et le déplacement de compteur, etc.

(1)Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
(2)GRDF, gestionnaire de réseaux de distribution de gaz naturel.

Que faire si je ne peux pas être présent lorsqu'un technicien du distributeur doit venir relever mon compteur ?

Vous devez garantir l'accès à votre compteur aux techniciens des distributeurs Enedis et/ou GRDF, au moins une fois par an.
Si toutefois vous ne pouvez pas être présent à la date prévue pour le relevé de votre compteur, vous pouvez le transmettre :
Par internet : sur le site des distributeurs Enedis(1) pour l'électricité et/ou GRDF(2) pour le gaz
Par courrier : complétez et envoyez la carte T laissée par le technicien Enedis

A noter : vous disposez de 48 heures à compter de la date de réception de l'avis de passage pour informer le distributeur de votre absence.

A savoir : sans votre relevé de compteur, vous serez facturé sur votre conso estimée et non sur votre consommation réelle.

Rendez-vous sur notre espace Mon compteur pour y retrouver tous les conseils sur le relevé de compteur, l'installation et le déplacement de compteur, etc.

(1) Enedis est le estionnaire du réseau de distribution d’électricité.
(2) GRDF, gestionnaire de réseaux de distribution de gaz naturel.

Compteurs communicants
Qu’est-ce que le compteur Gazpar?

Le compteur Gazpar est le compteur communicant gaz de GRDF(1) qui sera déployé entre 2017 et 2022. L’objectif ? Moderniser le réseau de gaz et s’adapter aux nouveaux modes de consommation.

Retrouvez les infos sur le compteur communicant gaz


(1) GRDF, gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel.

Le compteur Gazpar, comment ça marche ?

Le compteur Gazpar transmet vos relevés de consommation de gaz à GRDF(1) sans aucune intervention de votre part. GRDF(1) les communique ensuite à votre fournisseur afin que vous soyez facturés sur la base de ces relevés.

Retrouvez les infos sur le nouveau compteur gaz
 

(1) GRDF, gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel.

Quand le compteur Gazpar sera-t-il installé chez vous ?

Ce nouveau compteur de gaz sera déployé par GRDF(1) entre 2017 et 2022.

Découvrez toutes les étapes d’installation du compteur communicant gaz

(1) GRDF, gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel.

GRDF(1) n’est pas le gestionnaire du réseau de distribution de gaz dans ma commune, qui installera le compteur Gazpar ?

L’installation du compteur communicant gaz sera prise en charge l’ELD(2) qui s’occupe du réseau de distribution de votre commune.

 

(1) GRDF, gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel.
(2) ELD : Entreprises Locales de Distribution

Quel sera l’usage de mes données issues du compteur communicant gaz ?

Le compteur Gazpar envoie vos relevés à GRDF(1). Bien évidemment, toutes vos données de consommation relevées sont protégées. Ensuite, en tant que fournisseur de gaz, nous récupérons certaines de ces données, auprès du distributeur GRDF(1), pour vous facturer au plus juste.
Consultez la charte d’utilisation des données des clients particuliers

(1) GRDF, gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel.

J’ai un compteur d’électricité et un compteur de gaz, est-ce que mes deux compteurs seront remplacés au même moment et par le même installateur ?

Les deux installations sont indépendantes l’une de l’autre, les compteurs seront remplacés selon des agendas différents :
le compteur électrique LinkyTM est installé par le distributeur Enedis(1)
le compteur gaz Gazpar est installé par le distributeur GRDF(1)

Découvrez les étapes de l’installation du compteur Gazpar

 

(1)Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
(2)GRDF, gestionnaire de réseaux de distribution de gaz naturel.
   

A quoi correspondent les numéros de PDL et PCE ?

Vous voulez ouvrir un nouveau contrat d’énergie, ces deux numéros vous seront automatiquement demandé :
le PDL (Point De Livraison) permet de localiser votre compteur électrique
le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) votre compteur de gaz
Ils sont composés de 14 chiffres et se trouvent au recto de votre facture EDF, dans la rubrique « Lieu de consommation ».

Si vous ne retrouvez pas votre PDL et/ou votre PCE, contactez votre conseiller EDF au 09 69 32 15 15, du lundi au samedi de 8h à 20h (prix d'un appel local). Nous vous aideront à retrouver vos données avec quelques informations simples (nom de l’ancien occupant, étage, numéro de bâtiment, numéro d’appartement).

A savoir : en cas de déménagement, vous pouvez demander à l’ancien occupant du logement de vous communiquer ces numéros.

Découvrez nos offres d'électricité et/ou de gaz

Qu'est-ce qu'un index ?

Ce sont les chiffres qui figurent sur votre compteur. Il servent à mesurer votre consommation d'électricité (en kWh) ou de gaz (en m3).

Découvrez les étapes à suivre pour relever votre compteur

Dois-je garantir l'accès à mon compteur d'électricité ?

Oui, conformément à nos Conditions Générales de Vente et surtout pour des raisons de sécurité, vos compteurs d'électricité et/ou de gaz doivent être accessibles aux techniciens des distributeurs Enedis(1) et/ou GRDF(2), au moins une fois par an.
Si votre compteur n'a pas été relevé au cours des douze derniers mois, le distributeur a la possibilité de convenir avec vous d'un rendez-vous pour un relevé spécial, qui est payant.
Vous pouvez retrouver le coût de l'intervention dans le catalogue des prestations des distributeurs :
Enedis(1)
GRDF(2)

Rendez-vous sur notre espace Mon compteur pour y retrouver tous les conseils sur le relevé de compteur, l'installation et le déplacement de compteur, etc.

(1) Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
(2) GRDF, gestionnaire de réseaux de distribution de gaz naturel.

Accompagnement EDF dans vos démarches de déménagement

Je déménage ? 2 mois avant le jour J, je peux commencer mes démarches en ligne !