Accès direct au contenu

Connexion réussie

Pour consulter mes informations, je sélectionne l'une de mes résidences

À noter : je pourrai modifier mon choix par la suite

Votre version d'Internet Explorer n'est pas compatible avec ce site internet. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur en cliquant ici.

FAQ
Facture et Paiement
Assurance facture
Qu’est-ce que l’assurance Assurénergie?

Avec Assurénergie, vous bénéficiez d’un remboursement forfaitaire pour vous aidez à payer vos factures EDF en cas de coup dur !

Le service Assurénergie, proposée par EDF en partenariat avec AXA, vous garantit un remboursement forfaitaire de vos factures d’électricité et de gaz EDF en cas de perte d’emploi (1), d’hospitalisation (2), d’arrêt maladie (3), d’invalidité (4) ou de décès.

Dans tous les cas, vous bénéficiez :

  • D’un remboursement forfaitaire de mes factures d’énergie EDF, sans carence (5)
  • D’une durée d’indemnisation de 2 mois minimum et de 12 mois maximum (6)
  • D’une flexibilité d’engagement : vous pouvez modifier ou résilier votre assurance à tout moment au bout d’1 an

Découvrir les formules d'Assurénergie

(1) Perte d’emploi supérieure à 2 mois consécutifs. Fin de garantie à la liquidation des droits ou à la retraite. Carence de 60 jours
(2) Incapacité temporaire totale de travail supérieure à 1 mois.
(3) Hospitalisation supérieure à 4 jours consécutifs.
(4) Perte totale et irréversible d‘autonomie.
(5) Pas de carence pour la mise en œuvre des garanties, hors perte d’emploi
(6) 15 mois maximum en cas de décès ou perte totale et irréversible d’autonomie pour les assurés non éligibles à la perte d’emploi et non retraités au moment du sinistre.

 

J’ai souscris une assurance facture : comment déclarer un sinistre ?

En cas de perte d’emploi, d’hospitalisation, d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès de l’assuré, l’assurance Assurénergie vous rembourse un forfait défini lors de la souscription.

Vous pouvez déclarer un sinistre (1) :

Sur internet

● Par e-mail : service.gestioncreditor@axa.fr

● Par téléphone : 01 76 48 48 37 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)

En savoir plus sur l’assurance facture
 

(1) Si vous avez souscrit avant le 04/12/2015, veuillez-vous reporter à votre notice ou bulletin d’adhésion pour connaître les moyens de déclaration de sinistre.


Régulariser sa situation
J'ai des difficultés financières ce mois-ci : puis-je obtenir un délai de paiement ?

Si vous êtes en situation difficile, même passagère, sachez qu'EDF s'engage à vos côtés et vous propose plusieurs solutions pour vous aider à régulariser votre situation.
Contactez votre conseiller EDF au 09 69 32 15 15, du lundi au samedi de 8h à 21h (service gratuit + prix d'appel) pour mettre en place l'Accompagnement Energie, et ainsi trouver des solutions adaptées à votre situation :

  • Un mode de paiement adapté
  • Des conseils pour réaliser des économies d'énergie et réduire le montant de mes factures
  • Un accompagnement pour vérifier que mon contrat est bien adapté à mes besoins
  • Une orientation vers les services sociaux et les dispositifs d'aide

Vous pouvez également vous rendre dans l'une des structures de médiation sociale partenaires d'EDF, notamment dans un PIMMS. Des professionnels vous y accueilleront et vous aideront à trouver des solutions concrètes

Découvrir les solutions solidarité

Connaître les aides ponctuelles

J'ai reçu un courrier m'informant d'un risque de coupure pour impayé : que dois-je faire ?

Vous pouvez régler votre facture impayée :

en appelant le serveur vocal au 09 70 83 33 33 (Numéro vert: service gratuit + prix d'appel),

en ligne dans votre espace client,

par carte bancaire en appelant un conseiller EDF au 09 70 83 33 33 (Numéro vert: service gratuit + prix d'appel).

Si vous avez réglé votre dernière facture entre temps, votre situation sera régularisée dès réception du paiement.

À noter : si vous avez reçu un courrier d’EDF intitulé "Dernière Lettre de Relance avant mise en demeure", il est possible qu’une suspension de votre fourniture d'électricité ait déjà été programmée.

Nous vous invitons à :

contacter un conseiller EDF au 09 69 32 15 15, du lundi au samedi de 8h à 21h (service gratuit + prix d'appel),
vous rendre sur la page Faire une réclamation > Coupure sous-thème Facture payée / impayée.

Vous y trouverez des conseils pratiques ainsi que les démarches à suivre.

Comment vous communiquer mes nouvelles coordonnées bancaires ?

L'IBAN (International Bank Account Number) remplace le RIB (Relevé d'Identité Bancaire). Il vous suffit de modifier vos coordonnées bancaires dans la rubrique "Je gère mon contrat" de votre espace client

Créer mon espace client

Je n'ai pas reçu ma dernière facture : que dois-je faire ?

Vérifiez dans un premier temps que votre adresse de facturation est exacte sur votre espace client. Si elle ne l'est pas, modifiez-la et, une fois ce changement de coordonnées effectué, vous recevrez votre prochaine facture à la bonne adresse !

Vérifier votre adresse de facturation

Si vos coordonnées sont exactes, c'est peut-être que vous avez souscrit à la Facture Electronique. Dans ce cas, il est normal que vous ne receviez plus de factures papier : elles sont désormais en ligne dans votre espace client. Pour le vérifier, il vous suffit de vous rendre dans votre espace client.

Un e-mail vous alertera à chaque nouvelle émission de facture.

Vérifiez si vous avez souscrit à la Facture Electronique

Après avoir vérifié que votre adresse de facturation est exacte et que vous n'avez pas souscrit à la Facture Electronique, consultez la date d'émission de votre prochaine facture dans votre espace client.

Vérifier la date de votre prochaine facture

En cas de problème persistant, appelez votre Service Client EDF au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 8h à 21h (service gratuit + prix d'appel).

Astuce : Souscrivez gratuitement à la Facture Electronique : vous pourrez facilement obtenir des duplicatas en cas de perte de documents !

Quand les prélèvements automatiques cessent-ils après une résiliation ?

Lorsque vous résiliez votre contrat EDF, les prélèvements cessent automatiquement une fois que la facture de résiliation est émise et a été prélevée.

Astuce :

Vous souhaitez souscrire un contrat EDF pour votre nouveau logement ? Afin d’avoir de l’énergie le Jour J, vous pouvez effectuer vos démarches jusqu’à 8 semaines avant votre emménagement.

Souscrire un contrat EDF

Résilier et souscrire un contrat EDF

Résilier un contrat EDF

Où mes factures sont-elles archivées pour que je puisse les consulter ?

Sous réserve que votre contrat ne soit pas résilié, vos factures sont consultables pendant 5 ans dans votre espace client au format PDF.

Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, ou en cas de changement de contrat, pensez à les archiver sur votre ordinateur.

Pratique : avec l’appli EDF & MOI, vous pouvez désormais accéder à votre espace client et visualiser le montant de vos factures depuis votre mobile.

Créer mon espace client

Où dois-je envoyer mon règlement si j'ai choisi de payer mes factures par TIP ou par chèque ?

Envoyez votre règlement à l'adresse indiquée sur le coupon TIP* qui se trouve en bas de votre facture. Nous vous recommandons d’utiliser l'enveloppe à fenêtre jointe à votre facture en veillant à ce que l’adresse du TIP apparaisse bien dans la fenêtre.

Si vous payez par chèque, n’oubliez pas de toujours joindre le TIP, qui comporte vos références de paiement

Si votre TIP comporte vos coordonnées bancaires, datez-le et signez-le simplement avant de l’insérer dans l’enveloppe

Si vous ne souhaitez plus nous transmettre de chèque, joignez un RIB à votre TIP, datez et signez ce dernier avant de l’insérer dans l’enveloppe. Pour les règlements futurs, vous n’aurez plus qu’à transmettre votre TIP daté et signé.

Vous pouvez également gagner du temps en réglant vos factures en ligne sur votre espace client par Télépaiement.

* Le Titre Interbancaire de Paiement (TIP) se présente comme un bon à détacher. Vous y trouvez l'identification du règlement de votre facture. Il permet à EDF à réception du TIP de prélever votre facture sur votre compte en banque.

Est-il possible de refacturer la consommation d'électricité à un locataire ?

Non, ce n'est pas possible, la revente de l'électricité étant illégale. Pour éviter cette situation, votre locataire doit souscrire en son nom et pour son compte à un contrat de fourniture d'électricité et régler directement ses consommations d'électricité.

Je règle mes factures par chèque ou TIP que j'envoie dans les délais impartis et je suis régulièrement relancé pour impayé : que puis-je faire ?

Il est probable que vous adressiez votre chèque ou TIP à la limite de la date d'échéance. En prenant en compte les délais postaux d'acheminement du courrier, votre règlement nous parvient alors au-delà de la date limite de paiement de la facture. C'est donc dans le but d'alerter nos clients de la non réception du règlement à temps que nous avons mis en place les relances téléphoniques automatisées.

Dans votre situation, pour vous éviter ce type de relance, vous pouvez aussi :

opter pour la Mensualisation ou le Prélèvement Automatique, deux services pratiques et gratuits que vous pouvez interrompre à tout moment,

régler vos factures directement en ligne, via votre espace client ou en appelant mon compte sur serveur vocal au 09 70 83 33 33  (Numéro vert : service gratuit + prix d'appel).

A noter : si vous avez reçu un courrier d’EDF intitulé "Dernière Lettre de Relance avant mise en demeure", il est possible qu’une suspension de votre fourniture d'électricité ait déjà été programmée.

Nous vous invitons à :

contacter un conseiller EDF au 09 69 32 15 15, du lundi au samedi de 8h à 21h (service gratuit + prix d'appel), vous rendre sur la page Faire une réclamation > Contact avec EDF ou un partenaire Solutions Habitat d'EDF, sous-thème Contact avec EDF. Vous y trouverez des conseils pratiques ainsi que les démarches à suivre.

Gérer ses modes de paiement
Comment se fait-il que j'ai reçu une facture de régularisation alors que j'ai souscrit la Mensualisation ?

La Mensualisation vous permet de payer tous les mois un montant identique établi sur la base d'une estimation annuelle de vos consommations. Une fois la dernière échéance réglée, nous vous facturons la différence entre ce que vous avez réellement consommé et ce que vous avez déjà payé. Cette facture de régularisation peut donc soit :

être d'un montant plus élevé que vos mensualités, si vous avez consommé plus que ce que nous vous avons facturé jusqu'à présent,

mentionner une somme négative si vous avez consommé moins que prévu : votre solde est alors créditeur et nous vous rembourserons le trop-perçu par virement bancaire sous 15 jours.

En savoir plus sur la Mensualisation

Comment modifier le montant de mes mensualisations ?

Si vous voulez modifier le montant de vos mensualisations, contactez votre conseiller EDF au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 8 h à 21 h (service gratuit + prix d'appel) afin qu'il vous propose la facturation la plus adaptée à votre consommation.

En savoir plus sur la Mensualisation

Comprendre sa facture
J'ai reçu une facture de résiliation alors que je croyais que la résiliation de mon contrat de fourniture d'électricité était gratuite.

La réception de ce document est tout à fait normale même si ce n'est pas le service de résiliation que vous payez. En effet, la facture de résiliation solde votre compte et permet de clôturer votre contrat.

Vous devez payer les consommations enregistrées jusqu'à la date effective de résiliation de votre contrat ainsi que la part d'abonnement échue au jour de la résiliation.

Astuce : vous souhaitez souscrire un contrat EDF pour votre nouveau logement  ? Afin d’avoir de l’énergie le Jour J, vous pouvez effectuer vos démarches jusqu’à 8 semaines avant votre emménagement.
 
Souscrire un contrat EDF
En savoir plus sur les démarches liées au déménagement

La facture estimée que j'ai reçue me paraît anormalement élevée. Pourquoi ?

Nos estimations de facture sont calculées sur la base de vos habitudes de consommation, de vos relevés antérieurs, ou, à défaut, à partir de consommations moyennes constatées pour le même tarif.
Si vos habitudes de consommation n'évoluent pas, nos estimations doivent refléter la réalité. En revanche, si votre consommation connaît une évolution inhabituelle, notre estimation peut s'en éloigner.
Nous vous invitons à relever et comparer les chiffres de votre compteur à ceux figurant sur votre facture.

Si l'écart vous paraît trop important :

contacter votre conseiller EDF au 09 69 32 15 15, du lundi au samedi de 8h à 21h (service gratuit + prix d'appel),
rendez-vous sur la page Faire une réclamation > Ma facture et mes modes de paiement, sous-thème Montant de ma facture. Vous y  trouverez des conseils pratiques ainsi que les démarches à suivre.

Astuce : vous souhaitez votre facture au plus près de votre conso ? C’est simple, il vous suffit de relever votre compteur d’électricité ou de gaz, une fois tous les deux mois.

Comment être facturé en fonction de ma consommation ?


C’est simple, il suffit de relever votre compteur d’électricité ou de gaz, une fois tous les deux mois puis transmettez les chiffres à EDF par internet, mobile, courrier, téléphone ou en boutique.
Important : pour cela, vous ne devez pas être mensualisé.

Astuce : consultez la date de votre prochain relevé de compteur sur votre facture, dans votre espace client ou sur l’appli EDF & MOI !

Transmettre les chiffres de mon compteur depuis mon espace client

J’ai souscrit la Facture Electronique, cependant j’ai encore reçu une facture par courrier. Pourquoi ?

Cette situation peut arriver si vous avez souscrit la Facture Electronique à une date trop proche de l'édition de votre facture papier.

Assurez-vous également :

de ne pas avoir renoncé au Prélèvement Automatique, obligatoire pour bénéficier de la Facture Electronique, que la facture reçue par courrier ne soit ni celle de la souscription ni celle de la résiliation de votre contrat d’électricité ou de gaz naturel. Celle-ci est toujours envoyée par voie postale.

Sachez également que si une facture doit faire l'objet d'une vérification manuelle préalable à son envoi, vous la recevez par courrier.

Si vous n'êtes pas dans l'un de ces cas, contactez votre conseiller EDF au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 8 h à 21 h (service gratuit + prix d'appel).

En savoir plus sur la Facture Electronique

Echéancier
Comment obtenir un nouvel échéancier si j'ai perdu le mien ?

Votre espace client EDF vous permet de retrouver et d'imprimer gratuitement votre échéancier si vous ne le retrouvez plus.
Vous pouvez aussi contacter votre conseiller EDF au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 8 h à 21 h (service gratuit + prix d'appel) et demander un duplicata (service payant).

Créer votre espace client
En savoir plus sur la Mensualisation

Quel est le principe de l'échéancier de paiement ?

L'échéancier de paiement fonctionne sur la base d'une estimation de votre consommation annuelle et vous indique pour chaque mois le montant et la date de ce débit. Une fois la dernière échéance réglée, vous recevrez une facture de régularisation correspondant à la différence entre ce que vous avez réellement consommé et ce que vous avez déjà réglé.

Lors de la reconduction du service de Mensualisation : le montant de vos nouvelles mensualités est basé sur vos consommations réelles des douze derniers mois (si nous les possédons) valorisées avec les tarifs en vigueur au moment du calcul de votre nouvel échéancier.

Pratique : avec l'appli EDF & MOI, vous pouvez désormais accéder à votre espace client et consulter le montant de votre échéancier depuis votre mobile.   

Visualiser l'échéancier dans votre espace client
En savoir plus sur la Mensualisation
En savoir plus sur le Prélèvement Automatique

Composition du prix
Quelle part représentent les taxes sur ma facture d'électricité ?

En moyenne, les taxes représentent 35 % de votre facture TTC.

Qu'est-ce que le tarif d'acheminement ou Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Electricité (TURPE) ?

Conformément aux dispositions de l'article L. 341-2 du code de l'énergie , les tarifs d'accès aux réseaux, appelés également tarifs d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE) ou tarifs d'acheminement, ont pour but de garantir à l'ensemble des consommateurs et des producteurs d'électricité un accès transparent et non discriminatoire aux réseaux publics afin de permettre une concurrence non faussée entre les fournisseurs d'électricité. Pour ce faire, des opérateurs indépendants des fournisseurs d'électricité - les gestionnaires de réseaux publics - sont chargés de l'exploitation et de l'entretien de ces réseaux. Ils sont également responsables de leur développement afin de permettre le raccordement des producteurs et des consommateurs. Pour accomplir ces missions, les gestionnaires de réseaux perçoivent, auprès des utilisateurs du réseau, les tarifs d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE) qui sont destinés à couvrir leurs coûts.

Les offres de fourniture EDF non réglementées (nouvelles offres) à destination des clients résidentiels entrent dans le cadre dit du « contrat unique », c'est-à-dire un contrat conclu avec EDF (fournisseur) et qui concerne à la fois la fourniture de l'énergie et son acheminement (par le gestionnaire du réseau public de distribution : Enedis (1)). EDF, interlocuteur unique du client, établit une seule facture pour la fourniture et l'utilisation du réseau.

Le tarif réglementé de vente (Tarif Bleu) est un contrat directement intégré. Par conséquent, lorsque le TURPE évolue, le tarif HT ne change pas. Le seul impact d'une évolution du TURPE pour le Tarif Bleu est l'évolution du prix TTC par le biais de la Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA) dont le montant correspond à un pourcentage de la part fixe du TURPE.

L'option tarifaire souscrite pour chaque client est optimisée afin de minimiser le coût de l'acheminement (TURPE). Annuellement, EDF révise si nécessaire pour ses clients l'option souscrite auprès du distributeur en fonction des consommations du client sur l'année écoulée.

Le client n'est impacté par un changement d'option d'acheminement que par le biais de la CTA qui figure sur sa facture.

Conformément aux dispositions de l'article L. 341-3 du code de l'énergie , les tarifs d'accès aux réseaux sont élaborés par la CRE pour être ensuite transmis aux ministres chargés de l'économie et de l'énergie pour publication au Journal officiel de la République française.
      Pour tout complément d'information, reportez-vous au site de la Commission de régulation de l'énergie ou au site d'Enedis.

(1) Enedis, filiale gérée en toute indépendance, distribue l'électricité, c'est-à-dire l'achemine chez le client final.
 

L'électricité en France est-elle plus compétitive que dans les autres pays européens ?

Les dernières données Eurostat disponibles (2ème semestre 2014) montrent que les prix français de l'électricité restent parmi les plus compétitifs en Europe. Les ménages de la zone Euro (hors France)* payent leur facture d'électricité TTC en moyenne 49% plus cher qu’en France, et les ménages allemands payent leur facture d'électricité TTC en moyenne 83 % plus cher (données Eurostat disponibles le 7 septembre 2015 sur la base d'une consommation moyenne de 4,91 MWh/an).

 

A savoir : ces données Eurostat ne prennent en compte ni les évolutions de taxes et contributions en France à compter du 1er janvier 2015, ni le mouvement tarifaire et l'évolution du tarif d'acheminement du 1er août 2015.

 

* Le prix hors France a été obtenu en soustrayant le prix France (pondéré par la consommation France) du prix Zone Euro.

 

Je déménage ? 2 mois avant le jour J, je peux commencer mes démarches en ligne !