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À noter : je pourrai modifier mon choix par la suite



FAQ
Gérer vos modes de paiement
Régulariser votre situation
J'ai des difficultés financières ce mois-ci : puis-je obtenir un délai de paiement ?

En cas de problème, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’Accompagnement Energie d'EDF.
Vous pouvez aussi contacter votre conseiller EDF au 09 69 32 15 15, du lundi au samedi de 8h à 20h (prix d'un appel local), pour qu'il vous propose une solution adaptée à votre situation ; par exemple :

Payer en plusieurs fois la facture qui vous pose problème
Vérifier que votre contrat d’électricité et/ou de gaz est bien toujours adapté à votre situation
Vous guider pour consommer moins d’énergie en adoptant quelques éco-gestes au quotidien
Trouvez les services sociaux et les autres dispositifs qui peuvent vous aider

J'ai reçu un courrier m'informant d'un risque de coupure pour impayé : que dois-je faire ?

Vous pouvez régler votre facture impayée :
en appelant le serveur vocal au 09 70 83 33 33 (Numéro vert : service gratuit + prix d'appel)
en ligne dans votre espace client
par carte bancaire en appelant votre conseiller EDF au 09 70 83 33 33 (Numéro vert : service gratuit + prix d'appel)
Si vous avez réglé votre dernière facture entre temps, votre situation sera régularisée dès réception du paiement.

Important : si vous avez reçu un courrier d’EDF intitulé "Dernière Lettre de Relance avant mise en demeure", il est possible qu’une suspension de votre fourniture d'électricité ait déjà été programmée.

Nous vous invitons à contacter votre conseiller EDF via le formulaire de réclamation en ligne du thème "Coupure électricité / gaz".

Comment vous communiquer mes nouvelles coordonnées bancaires ?

Vous pouvez à tout moment modifier vos coordonnées bancaires dans la rubrique "Mon compte" ou depuis votre espace client.
Vous pouvez aussi gérer vos contrats et données personnelles sur votre appli EDF & moi.

Important : vous aurez besoin de votre IBAN (International Bank Account Number), il remplace le RIB (Relevé d'Identité Bancaire) lors de l'enregistrement des coordonnées bancaires.

Quand les prélèvements automatiques cessent-ils après une résiliation ?

Lorsque vous résiliez votre contrat EDF, les prélèvements cessent automatiquement une fois que la facture de résiliation est émise et a été prélevée.

Vous aimeriez résilier votre contrat EDF actuel et en ouvrir un nouveau (vous déménagez) ?
Vous souhaitez uniquement résilier votre contrat actuel ?

Est-il possible de refacturer la consommation d'électricité à un locataire ?

Non, ce n'est pas possible, la revente de l'électricité étant illégale.
Pour éviter cette situation, votre locataire doit ouvrir un contrat de fourniture d'électricité en son nom et pour son compte, et ainsi régler directement ses consommations d'électricité.

Découvrez toutes nos offres d'énergie et nos services

Je règle mes factures par chèque ou TIP que j'envoie dans les délais impartis et je suis régulièrement relancé pour impayé : que puis-je faire ?

En prenant en compte les délais postaux d'acheminement du courrier, il suffit que vous ayez adressé votre chèque ou TIP à la limite de la date d'échéance, pour que votre règlement nous parvient alors au-delà de la date limite de paiement de la facture.
Dans ce cas, une alerte est automatiquement envoyée à nos clients pour les informer de la non réception du règlement à temps.

Pour vous éviter ce type de relance, vous pouvez :
opter pour la Mensualisation ou le Prélèvement Automatique, deux services pratiques que vous pouvez activer ou désactiver à tout moment,
régler vos factures directement en ligne, via votre espace client ou en appelant mon compte sur serveur vocal au 09 70 83 33 33  (Numéro vert : service gratuit + prix d'appel).

Important : si vous avez reçu un courrier d’EDF intitulé "Dernière Lettre de Relance avant mise en demeure", il est possible qu’une suspension de votre fourniture d'électricité ait déjà été programmée.

Nous vous invitons à contacter votre conseiller EDF via le formulaire de réclamation en ligne du thème "Coupure électricité / gaz".

J’ai reçu une facture plus élevée que les précédentes, pourquoi ?

Le montant de vos mensualités est calculé par rapport à votre consommation d'électricité ou de gaz réelle. Il est possible que :
• votre consommation d'énergie ait augmenté
• vous ayez récemment changé de contrat d'électricité ou de gaz
• vos précédentes mensualités aient été sous-estimées

En effet, avec la mensualisation, vous êtes prélevé à date fixe du même montant estimé, pendant 11 mois. A l’issue de cette période, une facture de régularisation (« trop perçu » ou « à payer ») vous est adressée. En cas de trop perçu, nous vous remboursons sous 15 jours, par virement bancaire.

Gérer vos modes de paiement
Comment modifier le montant de mes mensualisations ?

Si vous voulez modifier le montant de vos mensualisations, contactez votre conseiller EDF au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 8h à 20h (prix d'un appel local) afin qu'il vous propose la facturation la plus adaptée à votre consommation d'électricité ou de gaz.

Retrouvez toutes les informations de votre contrat dans votre espace client

Maitriser vos dépenses
Comment payer exactement ce que je consomme ?

Il vous suffit de relever les index de votre compteur d’électricité ou de gaz, une fois tous les deux mois pour nous les transmettre par internet dans votre espace client, avec votre smartphone avec l'appli EDF & moi, par courrier, par téléphone ou en boutique.
Important : si vous êtes mensualisé vous avez un unique relevé de compteur par an, réalisé par un technicien du distributeur.

Consultez la date de votre prochain relevé de compteur sur votre facture EDF, dans votre espace client ou sur l’appli EDF & moi.

Votre échéancier
Comment obtenir un nouvel échéancier si j'ai perdu le mien ?

Vous pouvez facilement retrouver votre échéancier de paiement depuis votre espace client pour le consulter ou l'imprimer.

Si vous n'avez pas d'espace client vous pouvez le créer dès maintenant ou vous pouvez contacter votre conseiller EDF au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 8h à 20h (prix d'un appel local) et demander un duplicata (service payant).

Découvrez comment fonctionne le prélèvement automatique et la mensualisation  

Quel est le principe de l'échéancier de paiement ?

L'échéancier de paiement est basé sur une estimation de votre consommation annuelle d'énergie et vous indique mois par mois le montant et la date de vos factures d'électricité et/ou de gaz. Une fois la dernière échéance réglée, vous recevrez une facture de régularisation correspondant à la différence entre ce que vous avez réellement consommé et ce que vous avez réglé.

Lors de la reconduction du service de Mensualisation, le montant de vos nouvelles factures d'énergie est basé sur vos consommations réelles des douze derniers mois (si nous les possédons) valorisées avec les tarifs en vigueur au moment du calcul de votre nouvel échéancier.

Consultez ou imprimez votre échéancier de paiement dans votre espace client ou sur l'appli EDF & moi.
Découvrez comment fonctionne le prélèvement automatique et la mensualisation

Comment modifier le montant de mes mensualisations ?

Si vous voulez modifier le montant de vos mensualisations, contactez votre conseiller EDF au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 8h à 20h (prix d'un appel local) afin qu'il vous propose la facturation la plus adaptée à votre consommation d'électricité ou de gaz.

Retrouvez toutes les informations de votre contrat dans votre espace client

Accompagnement EDF dans vos démarches de déménagement

Je déménage ? 2 mois avant le jour J, je peux commencer mes démarches en ligne !