Accès direct au contenu

Connexion réussie

Pour consulter mes informations, je sélectionne l'une de mes résidences

À noter : je pourrai modifier mon choix par la suite

Votre version d'Internet Explorer n'est pas compatible avec ce site internet. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur en cliquant ici.

Audiovisuel et multimédia : des astuces pour réduire votre conso

Souvent branchés en permanence, les ordinateurs, imprimantes, ou TV installés chez vous ont de plus en plus d’impact sur votre facture d’électricité. Voici quelques astuces pour choisir les appareils économes et en réduire leur consommation !

Lisez l’étiquette énergie

L’étiquette énergie vous donne des infos précises et fiables sur la performance énergétique de votre TV, elle indique :
la classe d'énergie variant d’A+++ pour les plus performantes, à G
la conso électrique de l’appareil en marche (en watt)
la conso d'énergie annuelle de l’appareil en marche (en kWh)
la taille de l'écran (sa diagonale en cm et en pouces)
la présence d'un interrupteur pour passer en mode « arrêt »
 

Choisissez les bons équipements

Remplacez votre téléviseur par un modèle LED ou OLED

Les téléviseurs sont de plus en plus performants et économes en énergie. Les modèles à LED et OLED consomment moins. Pourquoi ?
Les TV LED sont une deuxième génération des écrans LCD. Elles sont composées d’un système de rétro-éclairage à base de diodes (comme les lampes à LED) remplaçant les néons du LCD et sont donc plus économes en énergie.

Mais le véritable champion des économies d’énergie est l’écran OLED ! Cette nouvelle technologie est composée de pixels organiques, ces pixels étant chacun composés d’une diode pour pouvoir produire la meilleure qualité d’image et toujours plus d’économies d’énergie :

TV cathodiques TV LCD

TV LCD LED

(sensible à la taille de l’écran, à la définition, la présence de la 3D...)

TV OLED

(mêmes paramètres que pour les LCD LED)

environ 100 W par heure environ 120 W par heure entre 40 à 80 W par heure 40 W maximum par heure

Préférez des appareils écolabellisés

Pour les ordinateurs ou les imprimantes, vous ne pouvez pas vous tourner vers l’étiquette énergie : il n’en existe pas ! Mais pas de panique, certains labels vous permettent de distinguer les appareils les plus économes. L’Ecolabel Européen est le plus répandu, il certifie les qualités du produit en termes :
de niveau de consommation d’énergie
de facilité de recyclage et de réparation
de limitation d’utilisation de certaines substances dangereuses pour la santé humaine...


   


Privilégiez les appareils multifonctions !

Consommez 50 %(1) d'énergie en moins en choisissant des appareils multifonctions plutôt que 3 appareils distincts (scanner, photocopie et imprimante par exemple).

Gérez la veille de vos appareils multimédia

Saviez-vous que pratiquement tous les appareils multimédia consomment de l'électricité tant qu'ils restent branchés, et ce, même lorsque vous ne les utilisez pas ? Pour éviter les consommations inutiles :
 

 

Ne laissez pas vos appareils allumés toute la journée. Pensez à les éteindre après les avoir utilisés… Un bon réflexe à adopter particulièrement pour vos appareils connectés en réseau ! Le mode « veille réseau » peut générer une hausse de conso de plusieurs dizaines de watt(1).

Débranchez vos chargeurs de téléphone, d’ordinateur ou de tablette une fois qu’ils sont chargés. S'ils restent branchés, ils continuent de consommer de l'électricité.

Installez des prises multiples avec interrupteur (« coupe-veille ») pour pouvoir éteindre en un geste tous vos équipements.

Placez vos appareils dans un endroit aéré pour éviter la surchauffe et la forte utilisation du ventilateur intégré qui peut générer une surconsommation d’énergie.


   


Quelques astuces pour toujours plus économiser !

Du confort sans gaspillage : c’est simple avec quelques gestes à adopter au quotidien.

(1) Source : ADEME