Accès direct au contenu

Connexion réussie

Pour consulter mes informations, je sélectionne l'une de mes résidences

À noter : je pourrai modifier mon choix par la suite

Votre version d'Internet Explorer n'est pas compatible avec ce site internet. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur en cliquant ici.

Le compteur électrique Linky™

Ce qui va changer pour vous avec l’arrivée du compteur Linky™, installé par le distributeur Enedis*

Le contexte

Suite à une directive européenne, les compteurs d'électricité en France sont remplacés depuis 2015. Les nouveaux compteurs électriques sont déployés par le distributeur Enedis* quel que soit votre fournisseur.
Ils permettent de recevoir et de transmettre des informations à distance sans intervention à domicile.

Quels changements pour votre contrat d’électricité

Ce qui va changer pour votre contrat d’électricité avec le compteur Linky™ installé par le distributeur Enedis*

Votre relevé de compteur facilité : il s’effectuera à distance, sans l’intervention d’un technicien du distributeur Enedis*

Une facturation au plus juste par EDF : vous serez facturé sur la base de votre relevé et non d'après une estimation

Des opérations à distance : vos démarches sont facilitées en cas de déménagement ou de changement de puissance par exemple. Elles s’effectuent à distance, sans l’intervention d’un technicien du distributeur Enedis*

Un accompagnement d’EDF encore plus personnalisé pour faire des économies d’énergie : avec la solution en ligne e.quilibre vous pouvez mieux comprendre et réduire votre consommation d’électricité.

 

 

Vous bénéficiez de ces avantages quelques semaines après l’installation du nouveau compteur, dès qu’il sera communicant.

Economies d’électricité : ce qu’il faut savoir

Nous vous accompagnons pour vous permettre de mieux comprendre et réduire votre consommation d’électricité.
Avec le compteur LinkyTM, installé par le distributeur Enedis*, la solution en ligne e.quilibre devient plus précise.
Vous pouvez :
suivre l’évolution de votre budget d’électricité mis à jour tous les mois sans aucune intervention de votre part
vous fixer un objectif annuel de consommation et être alerté en cas de dérive de consommation.

Vous voulez en savoir plus sur e.quilibre ? Découvrez notre page dédiée.

Quand le nouveau compteur sera-t-il installé par le distributeur Enedis* ?

Au total, 35 millions de compteurs électriques Linky™ seront installés chez les particuliers, les entreprises et les collectivités locales par le distributeur Enedis*.
Le distributeur Enedis* vous informera par courrier de la date d'installation du nouveau compteur environ un mois avant la pose.

Les informations sur le déploiement des compteurs sont disponibles sur le site du distributeur Enedis*.

Nous vous prévenons également par e-mail ou par courrier.

Par ailleurs, nous vous proposons une carte interactive pour vous permettre de visualiser à quelle période le compteur sera installé par le distributeur Enedis*.

Est-ce que l’installation du nouveau compteur Linky™, installé par le distributeur Enedis*, sera payante ?

L’installation ne vous est pas facturée.

Qui se charge de l’installation du compteur Linky™ ?

Une entreprise agréée par le distributeur Enedis* effectuera la pose du nouveau compteur Linky™.
Si vous souhaitez vérifier l’identité du technicien, vous pouvez à tout moment contacter le service client du distributeur Enedis* qui répondra à toutes vos questions au : 09 69 32 15 15

Comment se passe l’installation, par le distributeur Enedis*, du compteur électrique Linky™ ?

Quelques jours avant la pose, l’entreprise agréée par le distributeur Enedis* vous contacte afin de prendre rendez-vous.

Si votre compteur est à l’intérieur de votre domicile : votre présence est obligatoire.

Si votre compteur est à l’extérieur de votre domicile : votre présence n’est pas indispensable mais recommandée.

A noter !  

l’électricité sera coupée pendant 30 minutes environ. Pour plus de détails techniques, consultez la page du site internet du distributeur Enedis*.

Qui contacter si vous avez une question après l’installation ?

Vous avez des questions sur votre facturation, votre contrat ou les différents services que nous proposons ? Votre conseiller EDF est à votre écoute, du lundi au samedi, de 8h à 21h, au : 09 69 39 33 01 (appel non surtaxé).

Si vous avez des questions d’ordre technique, contactez l’entreprise qui a installé le compteur ou le service client du distributeur Enedis* au :

Comment sont relevées vos consommations avec le compteur électrique Linky™ installé par le distributeur Enedis*?

Le compteur communicant Linky™ reçoit et transmet des informations à distance en utilisant le réseau électrique.

Vos consommations sont relevées directement, sans intervention de votre part, ni du distributeur Enedis*, le gestionnaire du réseau de distribution. Nous vous facturons sur la base de vos relevés réels sans modifier le rythme de facturation de votre contrat en cours.

Le compteur Linky™, installé par le distributeur Enedis*, est-il dangereux pour la santé ?

Le distributeur Enedis*, en charge du déploiement du compteur Linky™, indique sur son site internet que : "Le compteur Linky respecte l’ensemble des normes sanitaires définies au niveau européen et français, lesquelles sont très restrictives, concernant l’exposition du public aux champs électromagnétiques."

Plus d’informations sur le site du distributeur Enedis*
Consultez le rapport de l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR)
 

Comment sont sécurisés vos relevés de consommation ?

Vos relevés ainsi que toutes vos données de consommation sont protégés. La télétransmission est sécurisée par un système de cryptage.

Consultez la charte d'utilisation des données des clients particuliers

Est-ce que le compteur Linky™, installé par le distributeur Enedis*, fonctionne dès son installation ?

Le compteur Linky™ deviendra communicant dans les semaines suivant son installation, dès que tous les équipements nécessaires à la chaîne de communication auront été installés et vérifiés par le distributeur Enedis*.

Il faudra attendre que le compteur Linky™ soit communicant pour bénéficier de toutes les nouvelles fonctionnalités du compteur.

* Enedis, filiale gérée en toute indépendance, distribue l'électricité, c'est-à-dire l'achemine chez le client final.
** La dénomination LINKY est une marque protégée au nom d'Enedis*.