Accès direct au contenu

Connexion réussie

Pour consulter mes informations, je sélectionne l'une de mes résidences

À noter : je pourrai modifier mon choix par la suite

Afin d'améliorer notre service, votre espace client évoluera. Il sera indisponible le mardi 06 Février 2018 de 06h00 à 07H00. Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément ponctuel. Nos conseillers restent à votre écoute de 08h00 à 20h00, du lundi au samedi, au 09 69 32 15 15 (appel non surtaxé).

Votre version d'Internet Explorer n'est pas compatible avec ce site internet. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur en cliquant ici.

Le chèque énergie : une nouvelle aide pour payer vos factures d’énergie

En expérimentation sur 4 départements* depuis 2016, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie, à partir du 1er janvier 2018. Quels sont ses avantages ? Comment l’utiliser pour payer vos factures d’électricité et de gaz ?

Le chèque énergie, comment ça marche ?

Le chèque énergie remplace le TPN électricité TSS gaz depuis le 1er janvier 2018

Le chèque énergie remplace le Tarif de Première Nécessité (TPN électricité) et le Tarif Spécial de Solidarité (TSS gaz), depuis le 1er janvier 2018.

Chèque énergie envoyé en fonction de votre situation financière et familiale

Le chèque énergie vous est attribué selon vos ressources et la composition de votre famille

Chèque énergie envoyé automatiquement

Le chèque énergie vous est automatiquement envoyé. Vous n’avez aucune demande à faire

Facture d'électricité et/ou de gaz EDF

Vous pouvez l’utiliser pour payer vos factures d’électricité et/ou de gaz, ainsi que certains de vos travaux de rénovation énergétique

Quels sont les avantages du chèque énergie ?

Une ouverture de contrat gratuite si vous emménagez dans un nouveau logement  

Une réduction de 80 % sur les frais liés au déplacement d’un technicien en cas d’impayé  

Pendant la période hivernale, un maintien de la puissance souscrite si vous avez des difficultés de paiement (du 1er novembre au 31 mars)

En cas d’impayé, des relances plus espacées vous laissant plus de temps pour régler vos factures

Chèque énergie, une aide pour payer la facture d'énergie

Pour qui ?

Le chèque énergie est envoyé chaque année en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer, sur la base des informations transmises par les services fiscaux (revenu fiscal de référence par part et par an). Son montant peut varier entre 48 € et 227 €.
Vérifiez si vous pouvez en bénéficier.

 

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez nous remettre votre chèque énergie :

• soit en ligne sur chequeenergie.gouv.fr, en vous munissant d’une facture EDF récente
• soit par courrier, accompagné d’une photocopie de facture EDF récente, à cette adresse :

EDF 87077
LIMOGES CEDEX 9

Astuce : choisissez plutôt la démarche en ligne et n’attendez pas de recevoir une facture pour nous envoyer votre chèque, votre demande sera traitée plus vite ! Le chèque énergie a une date de validité limitée indiquée sur son recto.


   


A noter  

Si le montant de votre chèque énergie est supérieur à celui de la facture d’électricité et/ou de gaz pour laquelle il est utilisé, la différence sera déduite de votre facture suivante.

Important :
pensez bien à joindre une photocopie de facture EDF récente à votre chèque énergie. Nous en avons besoin pour identifier les références de votre contrat et vous faire bénéficier de l’aide au plus vite.

 

Cette aide peut-elle être cumulée avec d’autres ?

Le chèque énergie remplace le TPN et le TSS , vous ne pouvez donc pas le cumuler avec ces aides. Mais en complément du chèque énergie, vous pouvez bénéficier du Fonds de Solidarité Logement et d’autres aides sociales attribuées par des organismes tels que les communes, CAF, associations...

Besoin d’aide sur le chèque énergie ?

Téléchargez le mode d'emploi

Consultez le site du Gouvernement

Composez le Numéro Vert chèque énergie :

Connaissez-vous notre solution en ligne e.quilibre ?

Trois étapes pour mieux comprendre et réduire simplement votre conso d’énergie !

Accessible depuis votre espace client et votre appli EDF & moi, elle vous permet de :
  suivre votre budget estimé d’énergie mois par mois
  identifier les appareils qui consomment le plus chez vous
  obtenir des conseils sur-mesure pour vous aider à faire des économies d’énergie

En savoir +

Questions fréquentes à propos du chèque énergie


Je bénéficiais des Tarifs Sociaux de l'Energie (TPN et TSS), aurai-je obligatoirement droit au chèque énergie ?

Pour savoir si vous pouvez bénéficier du chèque énergie, munissez-vous de votre dernier avis d’imposition et rendez-vous sur le simulateur chèque énergie.

Le montant du chèque énergie sera-t-il le même que le montant du TPN et du TSS ?

Pour estimer le montant de votre aide, n’hésitez pas à utiliser le simulateur chèque énergie.

A quoi sert l’attestation reçue avec mon chèque énergie ?

Si vous avez déjà utilisé votre chèque énergie auprès d’un autre fournisseur d’énergie ou d’un professionnel des travaux de rénovation, n’hésitez pas à nous transmettre votre attestation. Elle nous permettra de vous faire profiter des avantages auxquels vous avez droit (par exemple : gratuité d’ouverture de contrat, ...)
Il vous suffit de nous envoyer votre attestation accompagnée d’une photocopie de votre dernière facture, à l’adresse suivante :

EDF 87077
LIMOGES CEDEX 9

Important : l’attestation et le chèque énergie ont une date de validité limitée, indiquée sur leur recto.

Dois-je joindre cette attestation à mon chèque énergie ?

Non, le chèque énergie nous suffit pour appliquer l’aide au paiement et les protections associées.

Je n’ai pas reçu mon chèque énergie alors que je réponds aux conditions d’éligibilité, comment faire ?

Etape 1, vérifiez bien votre éligibilité.
Etape 2, si vous n’avez pas reçu un courrier du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire en avril, n’hésitez pas à appeler le Numéro Vert chèque énergie ou à vous rendre sur chequeenergie.gouv.fr pour en savoir plus.

J’ai envoyé mon chèque énergie mais je suis relancé pour impayé, pourquoi ?

Attention, le délai d’encaissement d’un chèque énergie peut être long (entre 15 et 20 jours). Nous vous conseillons donc de nous remettre votre chèque énergie dès que possible, sans attendre la réception d’une facture. Si vous êtes relancé pour impayé, contactez au plus vite votre conseiller EDF au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) du lundi au samedi de 8h à 20h.

 

 

 

Ça peut m'intéresser...


Que faire pour bénéficier d’une aide ponctuelle ?

 

*Ardèche (07), Aveyron (12), Côtes-d’Armor (22) et Pas-de-Calais (62).