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Le chèque énergie : une nouvelle aide pour payer vos factures d’énergie

Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie à partir du 1er janvier 2018. Quels sont ses avantages ? Comment l’utiliser pour payer vos factures d’électricité et de gaz ?

Le chèque énergie, comment ça marche ?

Le chèque énergie remplace le Tarif de Première Nécessité (TPN électricité) et le Tarif Spécial de Solidarité (TSS gaz), depuis le 1er janvier 2018.

Le chèque énergie vous est attribué selon vos ressources et la composition de votre famille

Le chèque énergie vous est automatiquement envoyé. Vous n’avez aucune demande à faire

Vous pouvez l’utiliser pour payer vos factures d’électricité et/ou de gaz, ainsi que certains de vos travaux de rénovation énergétique

A combien peut s’élever le montant du chèque énergie ?

Le chèque énergie est calculé selon de votre situation. Son montant peut varier entre 48 € et 227 €.


Qui peut en bénéficier ?

Le chèque énergie est envoyé chaque année en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer, sur la base des informations transmises par les services fiscaux (revenu fiscal de référence par part et par an). 


Comment l’utiliser ?

En ligne

Sur le site chequeenergie.gouv.fr, en vous munissant d’une facture EDF récente.

Malin ! La démarche en ligne est plus sécurisée, plus rapide et plus facile.

 

Par courrier

Accompagné d’une photocopie de facture EDF récente, à cette adresse :

EDF
TSA 81401
87014 LIMOGES CEDEX 1


Besoin d’aide sur le chèque énergie ?

Téléchargez le mode d'emploi

Consultez le site du Gouvernement

Composez le Numéro Vert chèque énergie :


Quels sont les avantages du chèque énergie ?

Une ouverture de contrat gratuite si vous emménagez dans un nouveau logement

Une ouverture de contrat gratuite si vous emménagez dans un nouveau logement

Pendant la période hivernale, un maintien de la puissance souscrite si vous avez des difficultés de paiement (du 1er novembre au 31 mars)

Pendant la période hivernale, un maintien de la puissance souscrite si vous avez des difficultés de paiement (du 1er novembre au 31 mars)

Une réduction de 80 % sur les frais liés au déplacement d’un technicien en cas d’impayé

Une réduction de 80 % sur les frais liés au déplacement d’un technicien en cas d’impayé

En cas d’impayé, des relances plus espacées vous laissant plus de temps pour régler vos factures

En cas d’impayé, des relances plus espacées vous laissant plus de temps pour régler vos factures


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Accessible depuis votre espace client et votre appli EDF & moi, elle vous permet de :
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Questions fréquentes à propos du chèque énergie


Je bénéficiais des Tarifs Sociaux de l'Energie (TPN et TSS), aurai-je obligatoirement droit au chèque énergie ?

Pour savoir si vous pouvez bénéficier du chèque énergie, munissez-vous de votre dernier avis d’imposition et rendez-vous sur le simulateur chèque énergie.

Le montant du chèque énergie sera-t-il le même que le montant du TPN et du TSS ?

Pour estimer le montant de votre aide, n’hésitez pas à faire une simulation de votre chèque énergie sur le site chequeenergie.gouv.fr.

Mon chèque énergie peut-il être cumulé avec d’autres aides ?

Le chèque énergie qui remplace le TPN et le TSS, peut être cumulé au Fonds de Solidarité Logement et aux autres aides sociales attribuées par des organismes tels que les communes, CAF, associations...

Que se passe-t-il si le montant de mon chèque énergie est supérieur au montant de mes factures ?

Si le montant de votre chèque énergie est supérieur à celui de la facture d’électricité ou de gaz pour laquelle il est utilisé, la différence sera déduite de votre facture suivante.

Important : pensez bien à joindre une photocopie de facture EDF récente à votre chèque énergie. Nous en avons besoin pour identifier les références de votre contrat et vous faire bénéficier de l’aide au plus vite.
 

A quoi sert l’attestation reçue avec mon chèque énergie ?

Si vous avez déjà utilisé votre chèque énergie auprès d’un autre fournisseur d’énergie ou d’un professionnel des travaux de rénovation, n’hésitez pas à nous transmettre votre attestation. Elle nous permettra de vous faire profiter des avantages auxquels vous avez droit (par exemple : gratuité d’ouverture de contrat, ...)
Il vous suffit de nous envoyer votre attestation accompagnée d’une photocopie de votre dernière facture, à l’adresse suivante :

EDF
TSA 81401
87014 LIMOGES CEDEX 1

Important : l’attestation et le chèque énergie ont une date de validité limitée, indiquée sur leur recto.

Dois-je joindre cette attestation à mon chèque énergie ?

Non, le chèque énergie nous suffit pour appliquer l’aide au paiement et les protections associées.

Je n’ai pas reçu mon chèque énergie alors que je réponds aux conditions d’éligibilité, comment faire ?

Etape 1, vérifiez bien votre éligibilité.
Etape 2, si vous n’avez pas reçu un courrier du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire en avril, n’hésitez pas à appeler le Numéro Vert chèque énergie ou à vous rendre sur chequeenergie.gouv.fr pour en savoir plus.

J’ai envoyé mon chèque énergie mais je suis relancé pour impayé, pourquoi ?

Attention, le délai d’encaissement d’un chèque énergie peut être long (entre 15 et 20 jours). Nous vous conseillons donc de nous remettre votre chèque énergie dès que possible, sans attendre la réception d’une facture. Si vous êtes relancé pour impayé, contactez au plus vite votre conseiller EDF au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) du lundi au samedi de 8h à 20h.