Accès direct au contenu

Connexion réussie

Pour consulter mes informations, je sélectionne l'une de mes résidences

À noter : je pourrai modifier mon choix par la suite


Votre espace client évolue et certaines fonctionnalités seront donc indisponibles du 19 au 21 mai 2018 matin.


Votre espace client évolue et est indisponible du 19 au 21 mai 2018 matin. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Equipements Electroménager EDF

Choisir des appareils électroménagers peu gourmands en énergie

Bien équiper votre logement, ça veut dire quoi ? Choisir des appareils électroménagers performants et adaptés pour réduire votre conso de 60 %(1). Voici quelques bonnes pratiques !

Préférez les appareils d’une bonne classe énergétique

L’étiquette énergie est obligatoire pour de nombreux appareils électroménagers. Elle va de G à A+++. La classe A+++, présente sur l’étiquette énergie des appareils de froid, les lave-linge, les lave-vaisselle, les sèche-linge et les fours, vous permet d’identifier les appareils les plus économes ! Ils consomment de 20 à 50 % de moins qu’un appareil classé A+.

Gestion des équipements électriques pour faire des économies

Le comparateur qui révèle la performance des appareils électriques !

Faites le meilleur achat grâce à Electriscore d’EDF, comparez les caractéristiques et la consommation énergétique des appareils disponibles aux meilleurs prix(1)

Choisissez des équipements adaptés à vos besoins

 

Le réfrigérateur efficace

Le réfrigérateur et le congélateur sont les deux seuls appareils électroménagers appelés à fonctionner en permanence. Raison de plus pour choisir un appareil qui correspond aux besoins de votre famille :

Choisissez des équipements électriques adaptés aux besoins de la famille

Regardez la taille

Un frigo de 100 à 150 litres est idéal pour une personne seule. Au contraire, un réfrigérateur de 250 à 350 L répond plus efficacement aux besoins d’une famille de 3 à 4 personnes.
Préférez un réfrigérateur ou congélateur adapté à la taille de votre foyer !

Pensez à la classe climatique

Tous les réfrigérateurs et congélateurs sont munis d’une fourchette de températures ambiantes pour lesquelles leurs performances sont maximales.
Privilégiez un appareil dont la classe climatique est bien adaptée à votre région !


   


A noter  

Un réfrigérateur - congélateur combiné rentabilise mieux l'énergie s'il est équipé de deux compresseurs.
Attention aux réfrigérateurs américains ! Ils consomment 3 fois plus d'énergie qu'un appareil classique(1).
 

La cuisson économe

Si vous vous équipez de matériel de cuisson électrique, choisissez des plaques de cuisson à induction ou infrarouges. Elles sont plus performantes que les surfaces vitrocéramiques et les plaques classiques.

Si vous cuisinez beaucoup au four, choisissez-en un à chaleur tournante ; vous pourrez ainsi cuire plusieurs plats en même temps : gain de temps et réduction de votre consommation d’énergie au rendez-vous !

Le lavage / séchage sans excès

Pensez à changer votre lave-vaisselle s’il est ancien : les modèles récents consomment moitié moins d’eau qu’il y a dix ans(1).

Installez un lave-linge dont la capacité est adaptée à vos besoins : une machine de 4 à 5 kg est idéale pour une personne seule alors que pour une famille de 3 à 4 personnes, un modèle de 7 kg ou plus sera adapté.

Préférez un sèche-linge à évacuation qui consomme moins qu'un sèche-linge à condensation. Et n'oublions pas que faire sécher son linge à l'air libre ne consomme aucune énergie !


   


Quelques astuces pour toujours plus économiser !

Du confort sans gaspillage : c’est simple avec quelques gestes à adopter au quotidien.

Mentions Légales

(1) Source : ADEME