Accès direct au contenu

Connexion réussie

Pour consulter mes informations, je sélectionne l'une de mes résidences

À noter : je pourrai modifier mon choix par la suite

Votre version d'Internet Explorer n'est pas compatible avec ce site internet. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur en cliquant ici.

Equipements Electroménager EDF

Choisir des appareils électroménagers peu gourmands en énergie

Bien équiper votre logement, ça veut dire quoi ? Choisir des appareils électroménagers performants et adaptés pour réduire votre conso de 60 %(1). Voici quelques bonnes pratiques !

Préférez les appareils d’une bonne classe énergétique

L’étiquette énergie est obligatoire pour de nombreux appareils électroménagers. Elle va de G à A+++. La classe A+++, présente sur l’étiquette énergie des appareils de froid, les lave-linge, les lave-vaisselle, les sèche-linge et les fours, vous permet d’identifier les appareils les plus économes ! Ils consomment de 20 à 50 % de moins qu’un appareil classé A+.


   


Réalisez des économies d’énergie avec les appareils A+++ ou A++ !

Choisir des appareils très performants peut permettre de réduire de 60 %(1) leur part dans votre budget d’électricité.

Choisissez des équipements adaptés à vos besoins

 

Le réfrigérateur efficace

Le réfrigérateur et le congélateur sont les deux seuls appareils électroménagers appelés à fonctionner en permanence. Raison de plus pour choisir un appareil qui correspond aux besoins de votre famille :

Regardez la taille

Un frigo de 100 à 150 litres est idéal pour une personne seule. Au contraire, un réfrigérateur de 250 à 350 L répond plus efficacement aux besoins d’une famille de 3 à 4 personnes.
Préférez un réfrigérateur ou congélateur adapté à la taille de votre foyer !

Pensez à la classe climatique

Tous les réfrigérateurs et congélateurs sont munis d’une fourchette de températures ambiantes pour lesquelles leurs performances sont maximales.
Privilégiez un appareil dont la classe climatique est bien adaptée à votre région !


   


A noter  

Un réfrigérateur - congélateur combiné rentabilise mieux l'énergie s'il est équipé de deux compresseurs.
Attention aux réfrigérateurs américains ! Ils consomment 3 fois plus d'énergie qu'un appareil classique(1).
 

La cuisson économe

Si vous vous équipez de matériel de cuisson électrique, choisissez des plaques de cuisson à induction ou infrarouges. Elles sont plus performantes que les surfaces vitrocéramiques et les plaques classiques.

Si vous cuisinez beaucoup au four, choisissez-en un à chaleur tournante ; vous pourrez ainsi cuire plusieurs plats en même temps : gain de temps et réduction de votre consommation d’énergie au rendez-vous !

Le lavage / séchage sans excès

Pensez à changer votre lave-vaisselle s’il est ancien : les modèles récents consomment moitié moins d’eau qu’il y a dix ans(1).

Installez un lave-linge dont la capacité est adaptée à vos besoins : une machine de 4 à 5 kg est idéale pour une personne seule alors que pour une famille de 3 à 4 personnes, un modèle de 7 kg ou plus sera adapté.

Préférez un sèche-linge à évacuation qui consomme moins qu'un sèche-linge à condensation. Et n'oublions pas que faire sécher son linge à l'air libre ne consomme aucune énergie !


   


Quelques astuces pour toujours plus économiser !

Du confort sans gaspillage : c’est simple avec quelques gestes à adopter au quotidien.

(1) Source : ADEME