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Le chèque énergie : une nouvelle aide pour payer vos factures

En expérimentation sur 4 départements*, le chèque énergie, mis en place par l’Etat, remplacera les tarifs sociaux au plus tard en janvier 2018**. Quels sont ses avantages ?

Le chèque énergie, comment ça marche ?

Chèque énergie envoyé en fonction de votre situation financière et familiale

Le chèque énergie vous est attribué selon vos ressources et la composition de votre famille

Chèque énergie envoyé automatiquement

Le chèque énergie vous est automatiquement envoyé. Vous n’avez aucune demande à faire

Facture d'électricité et/ou de gaz EDF

Vous pouvez l’utiliser pour payer vos factures d’électricité et/ou de gaz, ainsi que certains de vos travaux de rénovation énergétique

Quels sont les avantages du chèque énergie ?

Une ouverture de contrat gratuite si vous emménagez dans un nouveau logement  

Une réduction de 80 % sur les frais liés au déplacement d’un technicien en cas d’impayé  

Pendant la période hivernale, un maintien de la puissance souscrite si vous avez des difficultés de paiement (du 1er novembre au 31 mars)

En cas d’impayé, des relances plus espacées vous laissant plus de temps pour régler vos factures

Chèque énergie, une aide pour payer la facture d'énergie

Pour qui ?

Le chèque énergie est envoyé chaque année en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer, sur la base des informations transmises par les services fiscaux (revenu fiscal de référence par part et par an). Son montant peut varier entre 48 € et 227 €.
Vérifiez si vous pouvez en bénéficier.

 

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez nous remettre votre chèque énergie :

• soit en ligne sur chequeenergie.gouv.fr, muni d’une facture EDF récente
• soit par courrier, accompagné d’une photocopie de facture EDF récente, à cette adresse :

EDF 87077
LIMOGES CEDEX 9

Astuce : choisissez plutôt la démarche en ligne et n’attendez pas de recevoir une facture pour nous envoyer votre chèque, votre demande sera traitée plus vite ! Le chèque énergie a une date de validité limitée indiquée sur son recto.


   


A noter  

Si le montant de votre chèque énergie est supérieur à celui de la facture pour laquelle il est utilisé, la différence sera déduite de votre prochaine facture.
Important : pensez bien à joindre une facture EDF récente à votre chèque énergie. Nous en avons besoin pour identifier les références de votre contrat et vous faire bénéficier de l’aide.

Cette aide peut-elle être cumulée avec d’autres ?

Le chèque énergie remplace le TPN et le TSS , vous ne pouvez donc pas le cumuler avec ces aides. Mais en complément du chèque énergie, vous pouvez bénéficier du Fonds de Solidarité Logement et d’autres aides sociales attribuées par des organismes telles que les communes, CAF, associations...

Besoin d’aide sur le chèque énergie ?

Téléchargez le mode d'emploi

Consultez le site du Gouvernement

Composez le Numéro Vert chèque énergie :

En savoir plus sur les tarifs sociaux ?

Découvrez notre page sur le sujet

Composez le :

Numéro Vert TPN

Numéro Vert TSS

Connaissez-vous notre solution en ligne e.quilibre ?

Trois étapes pour mieux comprendre et réduire simplement votre conso d’énergie !

Accessible depuis votre espace client et votre appli EDF & MOI, elle vous permet de :
  suivre votre budget estimé d’énergie mois par mois
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En savoir +

Questions fréquentes à propos du chèque énergie

A quoi sert l’attestation reçue avec le chèque énergie ?

Si vous avez déjà utilisé votre chèque énergie auprès d’un autre fournisseur d’énergie ou d’un professionnel des travaux de rénovation, n’hésitez pas à nous transmettre votre attestation. Elle nous permettra de vous faire profiter des avantages auxquels vous avez droit (par exemple : gratuité d’ouverture de contrat, ...)
Il vous suffit de nous envoyer votre attestation accompagnée d’une photocopie de votre dernière facture, à l’adresse suivante :

EDF 87077
LIMOGES CEDEX 9

Important : l’attestation et le chèque énergie ont une date de validité limitée, indiquée sur leur recto.

Devez-vous joindre cette attestation à votre chèque énergie ?

Non, le chèque énergie nous suffit pour appliquer l’aide au paiement et les protections associées.

Vous n’avez pas reçu le chèque énergie alors que vous remplissez les conditions d’éligibilité ?

Etape 1, vérifiez bien votre éligibilité.
Etape 2, si vous n’avez pas reçu un courrier du Ministère de l’Environnement et de l’Energie en avril 2017, n’hésitez pas à appeler le Numéro Vert chèque énergie ou à vous rendre sur chequeenergie.gouv.fr pour en savoir plus.

Vous avez envoyé votre chèque énergie et vous êtes relancé pour impayé.

Attention, le délai d’encaissement d’un chèque énergie peut être long (entre 15 et 20 jours). Nous vous conseillons de nous remettre votre chèque énergie dès que possible, sans attendre la réception d’une facture. Si vous êtes relancé pour impayé, contactez au plus vite votre conseiller EDF au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) du lundi au samedi de 8h à 20h.

 

 

 

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Que faire pour bénéficier d’une aide ponctuelle ?

 

*Ardèche (07), Aveyron (12), Côtes-d’Armor (22) et Pas-de-Calais (62).
**Suite à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 et du décret n°2016-555 du 6 mai 2016 relatif au chèque énergie.