Accès direct au contenu

Connexion réussie

Pour consulter mes informations, je sélectionne l'une de mes résidences

À noter : je pourrai modifier mon choix par la suite

Votre version d'Internet Explorer n'est pas compatible avec ce site internet. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur en cliquant ici.

Le chèque énergie : une nouvelle aide pour payer vos factures

En expérimentation sur 4 départements*, le chèque énergie, mis en place par l’Etat, remplacera les tarifs sociaux au plus tard en janvier 2018**. Quels sont ses avantages ?

Le chèque énergie, comment ça marche ?

Le chèque énergie vous est attribué selon vos ressources et la composition de votre famille

Le chèque énergie vous est automatiquement envoyé. Vous n’avez aucune demande à faire

Vous pouvez l’utiliser pour payer vos factures d’électricité et/ou de gaz, ainsi que certains de vos travaux de rénovation énergétique

Quels sont les avantages du chèque énergie ?

Une ouverture de contrat gratuite si vous emménagez dans un nouveau logement  

Une réduction de 80 % sur les frais liés au déplacement d’un technicien en cas d’impayé  

Pendant la période hivernale, un maintien de la puissance souscrite si vous avez des difficultés de paiement (du 1er novembre au 31 mars)

En cas d’impayé, des relances plus espacées vous laissant plus de temps pour régler vos factures

Pour qui ?

Le chèque énergie est envoyé chaque année en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer, sur la base des informations transmises par les services fiscaux (revenu fiscal de référence par part et par an). Son montant peut varier entre 4 € et 22 €.
Vérifiez si vous pouvez en bénéficier.

 

Comment l’utiliser ?

Il vous suffit de nous envoyer votre chèque énergie accompagné d’une photocopie de votre dernière facture, à l’adresse suivante :

EDF 87077
LIMOGES CEDEX 9


   


A noter  

Si le montant est supérieur à celui de la facture pour laquelle il est utilisé, le trop-perçu sera déduit de votre facture suivante.
Important : le chèque énergie a une date de validité limitée, indiquée sur son recto. Pensez donc à nous l’envoyer rapidement, en tenant compte du temps qu’il va mettre pour nous parvenir.

Cette aide peut-elle être cumulée avec d’autres ?

Le chèque énergie remplace le TPN et le TSS , vous ne pouvez donc pas le cumuler avec ces aides. Mais en complément du chèque énergie, vous pouvez bénéficier du Fonds de Solidarité Logement et d’autres aides sociales attribuées par des organismes telles que les communes, CAF, associations...

Besoin d’aide sur le chèque énergie ?

Téléchargez le mode d'emploi

Consultez le site du Gouvernement

Composez le Numéro Vert chèque énergie :

En savoir plus sur les tarifs sociaux ?

Découvrez notre page sur le sujet

Composez le :

Numéro Vert TPN

Numéro Vert TSS

Questions fréquentes à propos du chèque énergie

 

A quoi sert l’attestation reçue avec le chèque énergie ?

Si vous avez déjà utilisé votre chèque énergie auprès d’un autre fournisseur d’énergie ou d’un professionnel des travaux de rénovation, n’hésitez pas à nous transmettre votre attestation. Elle nous permettra de vous faire profiter des avantages auxquels vous avez droit (par exemple : gratuité d’ouverture de contrat...)
Il vous suffit de nous envoyer votre attestation accompagnée d’une photocopie de votre dernière facture, à l’adresse suivante :

EDF 87077
LIMOGES CEDEX 9

Important : comme pour le chèque énergie, l’attestation a une date de validité limitée, indiquée sur son recto.

Pourquoi vous n’avez pas reçu le chèque énergie alors que vous remplissez les conditions ?

Si vous n’avez pas reçu un courrier du Ministère de l’Environnement et de l’Energie en mai 2016, il est possible que le chèque énergie vous ait été envoyé à la dernière adresse enregistrée par l’administration fiscale (Déclaration d’impôts sur le revenu 2015). N’hésitez pas à composer le Numéro Vert chèque énergie pour en savoir plus.

Pourquoi votre chèque énergie n'a pas été déduit du montant de votre facture ?

Un délai d’un mois peut être nécessaire pour que le montant du chèque soit déduit de votre facture. Passé ce délai, vous pouvez contacter votre conseiller EDF du lundi au samedi de 8h à 21h, au : 09 69 32 15 15 (service gratuit + prix d'appel).

 

 

 

Ça peut m'intéresser...


Que faire pour bénéficier d’une aide ponctuelle ?

 

*Ardèche (07), Aveyron (12), Côtes-d’Armor (22) et Pas-de-Calais (62).
**Suite à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 et du décret n°2016-555 du 6 mai 2016 relatif au chèque énergie.