Accès direct au contenu

Connexion réussie

Pour consulter mes informations, je sélectionne l'une de mes résidences

À noter : je pourrai modifier mon choix par la suite


Votre espace client évolue et certaines fonctionnalités seront donc indisponibles du 19 au 21 mai 2018 matin.


Votre espace client évolue et est indisponible du 19 au 21 mai 2018 matin. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Recharge Véhicule Electrique

Quelle solution choisir pour recharger votre voiture électrique à domicile ?

Prise renforcée ou wallbox… Plusieurs solutions existent pour recharger la batterie de votre véhicule électrique à la maison. Quelles sont leurs différences, leurs avantages et leurs inconvénients ? Tour d’horizon du matériel disponible pour vous guider dans votre choix.

Zoom sur les différentes solutions de recharge à domicile

Deux options sont à votre disposition pour recharger votre voiture électrique chez vous : vous pouvez utiliser une prise électrique renforcée ou un boîtier de charge mural aussi appelé « wallbox ».

Prise renforcée pour recharge voiture électrique

La prise renforcée


La prise renforcée ressemble à une prise domestique standard mais elle est spécifiquement conçue pour la recharge de votre voiture électrique avec un courant d’intensité plus élevé de 14 A, à condition d’avoir le cordon de charge mode 2.

Wallbox pour recharge véhicule électrique

La Wallbox



Une wallbox est un coffret de charge mural qui peut être installé dans votre garage par un professionnel disposant des qualifications nécessaires pour ce type de travaux. Elle permet la recharge de votre voiture électrique à condition d’avoir le câble de charge mode 3.


Quels avantages ?

Prix avantageux de la prise de recharge à domicile

Prix attractif

À partir de 60 € TTC environ (hors coût d’installation par un électricien)(1). En général, cette prise électrique doit s’accompagner d’un disjoncteur différentiel adapté
(100 € TTC environ).


Sécurité

Une solution dédiée à votre véhicule électrique qui permet de se recharger en toute sécurité. 


Options disponibles

Certaines prises proposent des options de verrouillage, de programmation des heures de recharge de votre voiture, etc.

Recharge rapide avec un boitier de recharge Wallbox

Recharge plus rapide

Il existe des versions plus puissantes mais elles ne sont généralement pas installées au domicile.


Sécurité

L’utilisation d’une Wallbox est recommandée par la plupart des constructeurs d’automobiles car elle offre un niveau de protection maximal pendant la charge de votre véhicule électrique.


Options disponibles

Sur certaines bornes, vous pouvez par exemple programmer la recharge de votre voiture pendant les Heures Creuses ou les Heures Week-End, moduler la puissance disponible dans votre installation ou encore enregistrer vos consommations.


Quels inconvénients ?


Recharge moins rapide avec une prise classique

Temps de recharge plus long


Environ 8h pour une recharge complète(²)

Prix plus élevé du coffret de recharge Wallbox

Coût plus élevé

Des prix auxquels il faut ajouter les coûts d’installation par un électricien(3)


Bon à savoir !

Si vous faites installer une solution de recharge à domicile, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’un crédit d’impôt de 30 % sur le montant de la prise ou de la borne de recharge hors frais de pose. De quoi atténuer le coût d’achat ! Renseignez-vous sur le crédit d'impôt sur la transition énergétique(4).


Recharge voiture électrique à la maison

Vous souhaitez installer une solution de recharge chez vous ?


Si vous décidez de poser une prise renforcée ou une wallbox dans votre logement, faites appel à un électricien professionnel !

Il pourra vous conseiller sur le matériel de recharge adapté à votre voiture électrique.

Il s’assurera aussi que votre installation
respecte certaines règles de sécurité (création d’un circuit électrique spécialisé, mise en place d’un disjoncteur différentiel…).


Recharge véhicule électrique dans un immeuble

En copropriété aussi, vous avez « droit à la prise » !


Depuis le 1er janvier 2015, vous pouvez faire installer à vos frais une borne de recharge pour votre voiture électrique sur votre place de parking, en contactant votre syndic ou votre bailleur et en informant, le cas échéant, votre propriétaire(5).

Envie de passer à l’action ?
Pour vous accompagner, nous vous proposons une solution complète (du conseil à la pose du matériel par un installateur partenaire) éligible à la subvention ADVENIR(5) qui permet de couvrir jusqu’à 50 % des coûts d’installation de votre borne de recharge.



Vous voulez ouvrir un contrat d’électricité plus adapté à la recharge de votre véhicule à la maison ? Découvrez Vert Électrique Auto, notre offre d’électricité verte(7) qui vous permet de favoriser l’utilisation des énergies renouvelables et vous aide à maitriser votre budget, en consommant au bon moment.


Mentions Légales

(1) Source EDF. (2) Source EDF, pour des batteries de 22 kWh. (3) Source Automobile Propre. (4) Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) est un crédit d'impôt sur le revenu au titre des dépenses effectuées par le contribuable pour la qualité environnementale de son logement. Son périmètre d’application inclut uniquement la fourniture de l’équipement de recharge (borne ou prise) pour véhicule électrique. Détail sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1224  (5) Décret n° 2011-873 du 25 juillet 2011 (codifié dans le Code de la Construction et de l’Habitation). (6) ADVENIR est un programme national permettant le financement des installations de recharge de voiture en logement collectif réalisées dans le cadre d’offres labellisées. Ces offres répertoriées au sein du programme doivent respecter un cahier des charges précis. Elles permettent un financement à hauteur de 50% dans la limite des plafonds fixés. Les détails et les conditions du programme ADVENIR sont accessibles sur le site : http://www.ADVENIR.mobi (7) Il s’agit de l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables : énergie hydraulique, énergie éolienne, énergie solaire, énergie thermique... Pour assurer une traçabilité de l'électricité renouvelable pour ses clients, EDF utilise le mécanisme des garanties d'origine. Il existe un Registre National des Garanties d'Origine géré par un organisme indépendant. Une garantie d'origine émise sur le Registre prouve que 1 000 kWh d'électricité renouvelable ont été injectés sur le réseau électrique.