Accès direct au contenu

Connexion réussie

Pour consulter mes informations, je sélectionne l'une de mes résidences

À noter : je pourrai modifier mon choix par la suite

Votre version d'Internet Explorer n'est pas compatible avec ce site internet. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur en cliquant ici.

facture EDF

Comprendre votre facture d'énergie

Vous vous posez des questions sur votre facture d’énergie ? Voici quelques clés pour bien la comprendre.

Cliquez sur une zone pour afficher les explications.

 

 Nous contacter

Retrouvez ici :

- votre numéro client, utile dans tout échange avec votre conseiller EDF

- votre identifiant internet, qui vous permet de créer ou d'accéder à votre espace client

- les différents moyens pour nous contacter :

 Mon contrat

Cette zone bleue présente :

- votre lieu de consommation, c'est à dire l'adresse du lieu qui est approvisionné en électricité et/ou en gaz. Elle peut être différente de votre adresse postale de facturation

- votre numéro de client. Il ne change pas, même si vous modifiez votre contrat ou si vous déménagez

- votre numéro de compte, propre à votre contrat et indispensable pour le paiement de vos factures

- les numéros de PDL (électricité) et de PCE (gaz), qui permettent d'identifier votre logement

 Mon adresse

Il s'agit de votre adresse de facturation. Elle peut être différente de celle associée à votre lieu de consommation d'énergie.

 Le montant de ma facture

Retrouvez ici le montant facturé en euros TTC pour l’électricité et/ou le gaz. Ce montant inclut :

- votre abonnement et votre consommation d'électricité

- votre abonnement et votre consommation de gaz naturel

- les taxes et contributions

- la TVA

- les services éventuellement souscrits, comme Assurénergie ou Solution Dépannage Confiance

- les prestations des distributeurs Enedis(1) et GRDF(2)

Il existe trois types de relevés :

- le relevé par les distributeurs Enedis(1) et GRDF(2)

- le relevé estimé par le fournisseur d'énergie, si vous êtes facturés tous les deux mois

- le relevé que vous transmettez vous-même, pour être facturé au plus proche de votre consommation, si vous êtes facturés tous les deux mois.

Découvrez comment relever votre compteur, ou transmettez directement votre relevé en ligne.

Les prochaines étapes

Notez bien :  

- la date de votre prochaine facture

- la prochaine période pour transmettre votre relevé, si vous êtes facturés tous les deux mois

- la prochaine date de passage des distributeurs Enedis(1) et GRDF(2) pour relever votre compteur

 Mon mode de paiement

Cette zone indique le moyen de paiement que vous avez choisi.

Il existe différents modes de paiement :

- prélèvement automatique, télépaiement, carte bancaire

- TIP chèque ou espèces.

Pour obtenir plus d'informations ou changer votre mode de paiement, consultez notre page dédiée : comprendre mes modalités de paiement.

Pour lisser vos paiements sur l'année, vous pouvez choisir d'être mensualisé !

                                

 Mon abonnement d'électricité

Ici figurent :

- votre puissance souscrite et votre option tarifaire

- le montant total de votre abonnement hors taxe

- la période d'abonnement facturée : vous payez votre abonnement à l'avance, pour une période de deux mois. Votre consommation, elle, vous est facturée pour les deux derniers mois écoulés.

 Les taxes et contributions d'électricité

Voici les différentes taxes qui s'appliquent à votre consommation d'électricité et à son acheminement :

- taxe sur la consommation finale d'électricité (TCFE)

- la contribution aux charges de service public de l'électricité (CSPE)

- la contribution tarifaire d'acheminement (CTA)

Pour obtenir plus d'infos sur les taxes, consultez notre FAQ.

 Ma consommation de gaz

Votre relevé de gaz est réalisé en m3. Pour la facturation, votre consommation de gaz est convertie en kWh. Comme pour l'électricité, votre consommation facturée correspond à la différence entre le nouveau relevé de compteur et l’ancien.

Pour calculer le montant hors taxe (HT) de votre consommation, il suffit de multiplier le prix unitaire du kWh par votre consommation de gaz en kWh.

En cas d’évolution tarifaire sur la période, nous estimons le nombre de kWh consommés avant et après le changement de prix (cf. bloc "Pour votre information").

Retrouvez également :

- votre puissance souscrite, votre option tarifaire et la période de consommation facturée

- le montant total de votre consommation, en kWh hors taxe

 Mon abonnement de gaz

Dans cet espace, retrouvez :

- votre puissance souscrite et votre option tarifaire

- le montant total de votre abonnement hors taxe

- la période d'abonnement facturée : vous payez votre abonnement d'avance, pour une période de deux mois. Votre consommation, elle, est facturée pour les deux derniers mois écoulés.

Les taxes et contributions de gaz

Voici les différentes taxes qui s'appliquent à votre consommation de gaz et à son acheminement :

- la contribution tarifaire d'acheminement (CTA)

- la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN)

- la contribution au tarif spécial de solidarité gaz (CTSSG)

Pour obtenir plus d'infos sur les taxes, consultez notre FAQ.

Les services souscrits

Retrouvez ici le montant de vos services éventuellement souscrits, selon votre rythme de paiement :

- Assurénergie, une assurance pour vous aider à payer vos factures en cas de coup dur

- Solution Dépannage Confiance : vous pouvez compter sur nous

Les remises et déductions

Retrouvez par exemple votre tarification de première nécessité si vous en êtes bénéficiaire.

 Ma consommation d'électricité

Votre consommation d'électricité en kWh correspond à la différence entre votre nouveau relevé de compteur et l'ancien.

Pour calculer le montant hors taxe de votre consommation, il suffit de multiplier le prix unitaire du kWh par votre consommation d'électricité en kWh.

En cas d'évolution tarifaire sur la période, nous estimons le nombre de kWh consommés avant et après le changement de prix.

Retrouvez également :

- votre puissance souscrite, votre option tarifaire et la période de consommation facturée

- le montant total de votre consommation, en kWh hors taxe.

Vous vous demandez pourquoi le montant de votre facture a évolué par rapport à l'année dernière ? Nos explications dans la FAQ.

       

                

 

 

 

 En conclusion

Ce bloc récapitule le montant total de votre facture, en euros TTC, réparti entre :

- le montant total hors TVA

- le montant taxé à 20% : il s'agit de la TVA sur le montant de la consommation, des services et des taxes correspondantes

- le montant taxé à 5,5% : il s'agit de la TVA sur le montant de l'abonnement et de la contribution tarifaire d'acheminement

 Le TIP SEPA

Avec le flash code, payez votre facture en un clic depuis votre smartphone.

Ça peut m'intéresser...


Choisir la facture en ligne

(1)Enedis, filiale gérée en toute indépendance, distribue l'électricité, c'est-à-dire l'achemine che le client final. (2)GRDF (Gaz Réseau Distribution France) distribue le gaz naturel, c'est-à-dire l'achemine chez le client final.