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FAQ
Déménagement / Emménagement
Démarches
Je déménage mais souhaite rester client chez EDF. Vais-je avoir des frais ?

Sachez que la résiliation est gratuite. Si vous avez besoin de l'intervention d'un technicien du distributeur ERDF(1) ou GrDF(2), elle devient payante.

En revanche, la mise en service dans votre nouveau logement est payante. Pour faciliter vos démarches, rendez-vous sur le site EDF dans la rubrique "Je déménage avec EDF ".

Astuce : afin d’avoir de l’énergie le Jour J, vous pouvez souscrire votre nouveau contrat EDF jusqu’à 8 semaines avant votre emménagement.

Souscrire un contrat EDF
Résilier et souscrire un contrat EDF
En savoir plus sur les démarches liées au déménagement
Consulter les prix des prestations du distributeur ERDF

(1) EDF produit et commercialise de l'électricité. Il fournit à ses clients une offre d'énergie sous forme contractuelle.
ERDF distribue l'électricité, c'est-à-dire l'achemine chez le client final. A ce titre, ERDF exploite, gère et entretient le réseau de lignes électriques français par lequel transite l'électricité.

(2) EDF commercialise du gaz. Il fournit à ses clients une offre d'énergie sous forme contractuelle.
GrDF distribue le gaz, c'est-à-dire l'achemine chez le client final. A ce titre, GrDF exploite, gère et entretient le réseau de distribution de gaz français.

J’ai souscrit un nouveau contrat EDF avant d’emménager et je ne l'ai toujours pas reçu. Que faire ?

Votre devriez recevoir votre contrat sous 10 jours.

Ce délai est passé et vous n'avez toujours pas reçu votre contrat ?

Nous vous invitons à vous rendre sur la page Faire une réclamation > Mon contrat EDF, sous-thème Souscription ou résiliation de mon contrat.
Vous y trouverez des conseils pratiques ainsi que les démarches à suivre.

Astuce : pour accéder aux caractéristiques de votre contrat et suivre l'état de votre demande de souscription, rendez-vous dans votre espace client.

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J'emménage. Au bout de combien de temps l'électricité sera-t-elle disponible chez moi ?

S'il n'y a pas eu de coupure dans le logement depuis le départ du précédent occupant, l'activation de l'électricité est immédiate.

Cependant, si la ligne est coupée à votre arrivée, contactez votre conseiller EDF au 09 69 32 15 15, du lundi au samedi de 8 h à 21 h (service gratuit + prix d'appel). Un rendez-vous avec un technicien du distributeur ERDF(1) sera programmé sous 5 à 10 jours pour le rétablissement.

Astuce : afin d’avoir de l’énergie le Jour J, vous pouvez souscrire en ligne votre nouveau contrat EDF jusqu’à 8 semaines avant votre emménagement. Pour accéder aux caractéristiques de votre contrat et suivre l’état de votre demande de souscription, rendez-vous dans votre espace client !
 
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(1) EDF produit et commercialise de l'électricité. Il fournit à ses clients une offre d'énergie sous forme contractuelle.
ERDF distribue l'électricité, c'est-à-dire l'achemine chez le client final. A ce titre, ERDF exploite, gère et entretient le réseau de lignes électriques français par lequel transite l'électricité.

J’emménage et veux souscrire un nouveau contrat. Quelles informations dois-je vous fournir ?

Pour souscrire un contrat d'énergie, vous devez nous communiquer :

votre nouvelle adresse,
la date de votre emménagement,
un RIB (Relevé d'Identité Bancaire) si vous souhaitez régler par Prélèvement Automatique,
le relevé de votre nouveau compteur.

Astuce : si vous déménagez, pensez à résilier votre ancien contrat et à en souscrire un nouveau, et cela, même si votre précédent fournisseur était déjà EDF. Afin d’avoir de l’énergie le Jour J, vous pouvez souscrire en ligne votre nouveau contrat EDF jusqu’à 8 semaines avant votre emménagement.

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Combien de temps prévoir pour que mon nouveau logement soit raccordé au réseau d'électricité et/ou de gaz naturel ?

Les délais de raccordement varient selon la nature des travaux à réaliser. Nous vous conseillons d'entamer les démarches de raccordement 7 mois avant la date d'emménagement souhaitée, ou au plus tard à la mise hors d'eau de votre future maison (murs et toiture installés).

Si votre logement n'est pas encore raccordé au réseau public de distribution, ou s'il ne dispose pas de compteur définitif vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur :

Le site d'ERDF(1) pour l'électricité
Le site de GrDF(2) pour le gaz

Consulter les prix des prestations du distributeur ERDF
Consulter les prix des prestations du distributeur GrDF

(1) EDF produit et commercialise de l'électricité. Il fournit à ses clients une offre d'énergie sous forme contractuelle.
ERDF distribue l'électricité, c'est-à-dire l'achemine chez le client final. A ce titre, ERDF exploite, gère et entretient le réseau de lignes électriques français par lequel transite l'électricité.

(2) EDF commercialise du gaz. Il fournit à ses clients une offre d'énergie sous forme contractuelle.
GrDF distribue le gaz, c'est-à-dire l'achemine chez le client final. A ce titre, GrDF exploite, gère et entretient le réseau de distribution de gaz français.

Je viens d'emménager et mon logement n’a toujours pas l’électricité alors que j'ai bien reçu mon contrat : que faire ?

Si vous n'avez pas d'électricité dans votre logement, commencez par vous assurer que :

vous avez bien souscrit un contrat chez EDF,

le disjoncteur de votre logement est bien sur la position "I" ou "ON" ou "MARCHE".

A noter : conformément aux délais moyens fixés par le distributeur ERDF, la mise en service de l'électricité peut prendre entre 5 et 10 jours.

Passé ce délai si vous ne disposez toujours pas d'électricité dans votre logement, nous vous invitons à vous rendre sur la page Faire une réclamation > Coupure.
Vous y trouverez des conseils pratiques ainsi que les démarches à suivre en fonction de votre situation.

Astuce : pour accéder aux caractéristiques de votre contrat et suivre l'état de votre demande de souscription, rendez-vous dans votre espace client .

Résiliation
Je déménage mais un nouveau locataire/propriétaire reprend directement mon logement : dois-je quand même résilier mon contrat EDF ?

Oui, vous devez quand même résilier votre contrat EDF car il n'y a aucun lien entre votre contrat EDF et votre bail (ou le contrat de vente de votre logement). A défaut, vous continuerez d'être facturé pour les consommations et l'abonnement de votre ancien logement.

Astuce : vous souhaitez souscrire un contrat EDF pour votre nouveau logement ? Afin d’avoir de l’énergie le Jour J, vous pouvez effectuer vos démarches jusqu’à 8 semaines avant votre emménagement.

A noter : vous ne souhaitez pas reprendre de contrat à votre nom car vous partez à l’étranger ou emménagez dans un domicile déjà sous contrat ? Il vous suffit de résilier votre contrat.

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Je déménage bientôt. Combien de temps avant la date prévue dois-je demander la résiliation de mon contrat ?

Vous pouvez résilier votre contrat de fourniture d'énergie EDF à tout moment, et ce sans préavis. Cependant, notez bien qu’il est indispensable d'effectuer votre relevé de compteur 24 h avant votre départ.

Vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz pour votre nouveau logement ? Afin d’avoir de l’énergie le Jour J, vous pouvez effectuer votre demande jusqu’à 8 semaines avant votre emménagement.

Astuce : vous ne souhaitez pas reprendre de contrat à votre nom car vous partez à l’étranger ou emménagez dans un domicile déjà sous contrat ? Il vous suffit de résilier votre contrat.
 
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Je déménage bientôt et suis dans l’impossibilité de relever mon compteur afin de résilier mon contrat. Que faire ?

Dans ce cas, le relevé de compteur à transmettre pour votre résiliation pourra :

être relevé par ERDF(1). Notez cependant que ce rendez-vous spécial vous sera facturé au prix affiché dans le catalogue des prestations d'ERDF,
calculé à partir de vos historiques de consommations.

Vous souhaitez souscrire un contrat EDF pour votre nouveau logement  ? Afin d’avoir de l’énergie le Jour J, vous pouvez effectuer vos démarches jusqu’à 8 semaines avant votre emménagement.  Il vous suffit pour cela de résilier votre contrat puis d’en souscrire un nouveau directement sur le site d’EDF.

A noter : vous ne souhaitez pas reprendre de contrat à votre nom car vous partez à l’étranger ou emménagez dans un domicile déjà sous contrat ? Il vous suffit de résilier votre contrat.
 
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(1) EDF produit et commercialise de l'électricité. Il fournit à ses clients une offre d'énergie sous forme contractuelle.
ERDF distribue l'électricité, c'est-à-dire l'achemine chez le client final. A ce titre, ERDF exploite, gère et entretient le réseau de lignes électriques français par lequel transite l'électricité.

Comment savoir si ma demande de résiliation a bien été prise en compte ?

Dès lors que vous recevez la facture de résiliation, sachez que votre résiliation a bien été enregistrée.

Pour accéder aux caractéristiques de votre contrat et suivre l’état de votre demande de résiliation, rendez-vous dans votre espace client !

Astuce : vous souhaitez souscrire un contrat EDF pour votre nouveau logement  ? Afin d’avoir de l’énergie le Jour J, vous pouvez effectuer vos démarches jusqu’à 8 semaines avant votre emménagement.
 
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Je déménage ? 2 mois avant le jour J, je peux commencer mes démarches en ligne !