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Pour consulter mes informations, je sélectionne l'une de mes résidences

À noter : je pourrai modifier mon choix par la suite

Que faire pour bénéficier d’une aide ponctuelle ?

Vous rencontrez des soucis financiers temporaires ? Voici 2 solutions qui peuvent vous aider à payer votre facture de gaz et/ou d’électricité.

Bénéficiez de l’accompagnement EDF

En cas de problème, n’hésitez pas à vous appuyer sur l’écoute de votre conseiller EDF. Avec l’Accompagnement Energie, il vous aide à analyser votre situation et à trouver la solution la plus adaptée, comme par exemple :

Payer en plusieurs fois la facture qui vous pose problème
Vérifier que votre contrat d’électricité et/ou de gaz est bien toujours adapté à votre situation
Être guidé pour consommer moins d’énergie en changeant quelques habitudes du quotidien
Trouver les services sociaux et les autres dispositifs qui peuvent vous aider

Relation entre un client et le conseiller EDF

Demandez de l’aide au Fonds Solidarité Logement (FSL)

Installé dans chaque département, le Fonds Solidarité Logement peut vous épauler sous certaines conditions et vous aider à payer vos factures d’énergie.  

Nous sommes à vos côtés : 22 millions d’euros…
C’est le montant de la contribution d’EDF au FSL.(1)
Client bénéficiant d'une aide sociale pour payer sa facture d'énergie EDF

 

Pour qui ?

Le FSL tient compte des ressources de toutes les personnes qui composent votre foyer. Chaque FSL local a son propre règlement intérieur, et donc ses propres critères d'attribution : rapprochez-vous des services spécialisés pour faire votre demande et vérifier votre éligibilité.

 

Quelles démarches devez-vous effectuer ?

Retirez votre dossier et faites votre demande d’aide directement auprès :
Du Conseil Général de votre département
De votre centre d’action sociale (mairie) et de votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

Démarches pour bénéficier d'une aide pour payer sa facture d'énergie


 

Si vous habitez Paris, vous pouvez aussi contacter la section du centre d’action sociale de votre arrondissement (coordonnées de la structure disponibles auprès de votre mairie). La décision de la Commission FSL (qu’elle soit positive ou négative) vous sera personnellement notifiée.
Pas de coupure d'électricité et/ou de gaz

 

L’électricité ou le gaz peuvent-ils être coupés si vous avez une demande en cours ?

Pendant que la Commission FSL examine votre dossier, il n’y a pas de coupure : le gaz et/ou l’électricité sont maintenus.

 

Cette aide peut-elle se cumuler avec d’autres ?

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) et l’Accompagnement Energie sont cumulables entre eux mais aussi avec le chèque énergie qui remplace le Tarif de Première Nécessité (TPN) et le Tarif Spécial de Solidarité (TSS) depuis le 1er janvier 2018.

Cumule du FSL aux autres aides

Connaissez-vous notre solution en ligne e.quilibre ?

Trois étapes pour mieux comprendre et réduire simplement votre conso d’énergie !

Accessible depuis votre espace client et votre appli EDF & moi, elle vous permet de :
  suivre votre budget estimé d’énergie mois par mois
  identifier les appareils qui consomment le plus chez vous
  obtenir des conseils sur-mesure pour vous aider à faire des économies d’énergie

En savoir +

Une question ?

Contactez votre conseiller EDF
du lundi au samedi, de 8h à 20h au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local).

Mentions Légales

(1) Montant de la contribution d’EDF au FSL en 2015