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FAQ
Compteur et Installation technique
Installation technique
Je fais construire une maison. Quelles sont les démarches pour la raccorder au réseau de distribution d'électricité et/ou de gaz naturel ?

Vous devez, dans un premier temps, vous assurer de disposer d'un permis de construire pour faire votre demande de raccordement. Il vous suffit ensuite de suivre les étapes suivantes :

Etape 1 : effectuez votre demande de raccordement sur le site du distributeur Enedis(1) et/ou le site du distributeur GrDF(2), ou via l'entreprise qui gère le réseau de distribution de votre commune.

Etape 2 : souscrivez maintenant votre nouveau contrat d’énergie sur le site d’EDF. L’électricien en charge des travaux vous a remis à cet effet l’attestation de conformité de l’organisme agréé, le CONSUEL.
 
Consulter les prix des prestations du distributeur Enedis
Consulter les prix des prestations du distributeur GrDF

(1) Enedis, filiale gérée en toute indépendance, distribue l'électricité, c'est-à-dire l'achemine chez le client final.

(2) GrDF (Gaz Réseau Distribution France) distribue le gaz naturel, c'est-à-dire l'achemine chez le client final.

Je fais construire une maison : à qui m'adresser pour la pose et le branchement de mon compteur électrique ?

La pose et le branchement du compteur électrique sont effectués par le distributeur ou par l'entreprise locale de distribution qui gère le réseau électrique sur votre commune (ELD) au moment de la réalisation des travaux de raccordement.

Si votre logement n'est pas encore raccordé au réseau public de distribution, ou s'il ne dispose pas de compteur définitif vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur :

Le site du distributeur Enedis(1) pour l'électricité
Le site du distributeur GrDF(2) pour le gaz

Consulter les prix des prestations du distributeur Enedis
Consulter les prix des prestations du distributeur GrDF

(1) Enedis, filiale gérée en toute indépendance, distribue l'électricité, c'est-à-dire l'achemine chez le client final.
(2) GrDF (Gaz Réseau Distribution France) distribue le gaz naturel, c'est-à-dire l'achemine chez le client final.

Combien coûte le raccordement au réseau public de distribution d'électricité ou de gaz ?

Le coût du raccordement varie selon le type de branchement à effectuer. Les distributeurs Enedis(1) et GrDF(2) ou l'entreprise locale de distribution qui gère le réseau électrique de votre commune (ELD) vous détaille les coûts de ces travaux dans sa proposition technique et financière : ils sont en effet de sa responsabilité.

Astuce : si vous emménagez dans une maison neuve en tant que locataire, vous n'avez pas à vous occuper des travaux de raccordement, le propriétaire s'en charge.

Si votre logement n'est pas encore raccordé au réseau public de distribution, ou s'il ne dispose pas de compteur définitif vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur :

Le site du distributeur Enedis pour l'électricité
Le site du distributeur GrDF pour le gaz

Consulter les prix des prestations du distributeur Enedis
Consulter les prix des prestations du distributeur GrDF

(1) Enedis, filiale gérée en toute indépendance, distribue l'électricité, c'est-à-dire l'achemine chez le client final.

(2) GrDF (Gaz Réseau Distribution France) distribue le gaz naturel, c'est-à-dire l'achemine chez le client final.

Mon compteur électrique ne fonctionne pas : que dois-je faire ?

C'est le distributeur Enedis(1) qui est chargé du contrôle, de l'entretien ou du renouvellement de votre compteur.
Vous pouvez cependant en informer EDF, qui évaluera la nécessité de faire intervenir un technicien du distributeur.

Pour cela, nous vous invitons à vous rendre sur la page Faire une réclamation, puis de choisir "Compteur & intervention d'un technicien", sous-thème "Problème de compteur ou d'alimentation".

Vous y trouverez des conseils pratiques ainsi que les démarches à suivre.

En savoir plus sur mon compteur

(1) Enedis, filiale gérée en toute indépendance, distribue l'électricité, c'est-à-dire l'achemine chez le client final.

Comment rétablir l'électricité qui a été coupée chez moi ?

Assurez-vous tout d’abord que :

vous avez bien souscrit un contrat chez EDF,
votre disjoncteur est sur la position « I » ou « ON » ou « Marche ».

Si ces vérifications ne vous permettent pas de rétablir l’électricité, nous vous invitons à :

vous rendre sur la page Faire une réclamation > Coupure. Vous y trouverez les démarches à suivre ainsi que des conseils pratiques,
contacter un conseiller EDF au 09 69 32 15 15, du lundi au samedi de 8h à 21h (service gratuit + prix d'appel).

Mon installation électrique disjoncte souvent : que dois-je faire ?

Vérifiez tout d'abord votre installation intérieure et vos appareils.

Si vous ne constatez aucun problème, la puissance de votre compteur n'est probablement pas adaptée. Vous avez certainement besoin de l'augmenter et de modifier votre contrat.

Muni de votre numéro client mentionné en haut à gauche de votre facture, contactez votre conseiller EDF au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 8 h à 21 h (service gratuit + prix d'appel).

Sachez que le distributeur Enedis(1) est chargé de toute intervention sur votre compteur : déplacement, changement, augmentation de puissance.

En savoir plus sur mon compteur

(1) Enedis, filiale gérée en toute indépendance, distribue l'électricité, c'est-à-dire l'achemine chez le client final.

Comment être indemnisé après un sinistre causé par un incident électrique ?

Si vous constatez un sinistre causé par un problème électrique, adressez votre réclamation à EDF dans un délai de 20 jours calendaires à compter de la survenance du dommage ou de la date à laquelle vous en avez eu connaissance.

Rendez-vous sur la page Faire une réclamation > Compteur & intervention d’un technicien, sous-thème Problème de compteur ou d’alimentation. Vous y trouverez des conseils pratiques ainsi que les démarches à suivre.

Quelle est la différence entre le branchement et le raccordement ?

Le raccordement consiste à réaliser la liaison entre l'installation électrique du logement et le réseau public de distribution d'électricité.
Cet acte comprend à la fois la liaison du domaine public (entre le réseau et le coffret électrique de votre logement) et la liaison du domaine privé (entre le coffret et le compteur).
Quant au branchement, cela consiste uniquement à relier votre coffret électrique à votre compteur (liaison du domaine privé).

A noter : lorsque le logement est dans un lotissement, il ne reste généralement plus qu'à faire le branchement de compteur. Mais si le logement est en dehors d'un lotissement, il faut effectuer l'ensemble des travaux de raccordement.

Si votre logement n'est pas encore raccordé au réseau public de distribution, ou s'il ne dispose pas de compteur définitif vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur :

Le site du distributeur Enedis(1) pour l'électricité
Le site du distributeur GrDF(2) pour le gaz

Consulter les prix des prestations du distributeur Enedis
Consulter les prix des prestations du distributeur GrDF

(1) Enedis, filiale gérée en toute indépendance, distribue l'électricité, c'est-à-dire l'achemine chez le client final.

(2) GrDF (Gaz Réseau Distribution France) distribue le gaz naturel, c'est-à-dire l'achemine chez le client final.

Comment changer ou déplacer mon compteur ?

Même si c’est le distributeur Enedis(1) qui est chargé de changer ou de déplacer votre compteur, votre conseiller EDF se tient à votre disposition du lundi au samedi de 8 h à 21 h au 09 69 32 15 15 pour une prise de RDV ou en cas de question (service gratuit + prix d'appel).

En savoir plus sur mon compteur

(1) Enedis, filiale gérée en toute indépendance, distribue l'électricité, c'est-à-dire l'achemine chez le client final.

Que faire en cas de variations de tension qui perturbent le fonctionnement de mes installations ?

Nous vous invitons à adresser votre réclamation directement au distributeur Enedis(1). Pour cela, vous pouvez :
utiliser le formulaire "réclamation" disponible sur le site du distributeur Enedis,

ou encore, leur adresser un courrier à l'adresse suivante :
Enedis Tour Winterthur
102 terrasse Boieldieu
92085 Paris La Défense cedex.

Les modalités de traitement applicables en la matière figurent sur le site du distributeur et sont disponibles sur simple demande auprès d'EDF.

A noter : si une surtension ou des baisses de tension ont provoqué un dysfonctionnement de vos appareils électriques, nous vous invitons à vous rendre sur la page Faire une réclamation > Compteur & intervention d'un technicien, sous-thème Problème de compteur ou d'alimentation.
Vous y trouverez des conseils pratiques ainsi que les démarches à suivre.

(1) Enedis, filiale gérée en toute indépendance, distribue l'électricité, c'est-à-dire l'achemine chez le client final.

Comment modifier la puissance de mon compteur ?

Pour modifier votre contrat actuel, contactez votre conseiller EDF au 09 69 32 15 15, du lundi au samedi de 8 h à 21 h (service gratuit + prix d'appel). Il vous orientera gratuitement sur la puissance et les options de prix adaptées à vos besoins.

Relevé de compteur
Où se trouve le numéro d'identification de mon compteur électrique ?

Le numéro d'identification (ou matricule compteur) est gravé sur votre compteur d'électricité. Il permet de lier un compteur à une adresse précise.

En savoir plus sur mon compteur
Consulter les étapes à suivre pour relever mon compteur

A quoi correspondent les numéros de PDL et PCE ?

Le PDL et le PCE sont des numéros qui vous seront demandés lors de la souscription d’un nouveau contrat d’énergie.

Le PDL (Point De Livraison) permet de localiser votre compteur électrique, et le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) votre compteur de gaz.  

Ils sont composés de 14 chiffres et se trouvent au recto de votre facture EDF, dans la rubrique « Lieu de consommation ».

Votre conseiller EDF peut retrouver votre PDL et/ou votre PCE à partir de quelques informations simples (nom de l’ancien occupant, étage, numéro de bâtiment, numéro d’appartement).

Astuce : vous déménagez ? Vous pouvez demander à l’ancien occupant du logement de vous communiquer ces numéros.

Quels sont les différents types de compteurs électriques ?

Il existe deux types de compteur électrique :

le compteur électromécanique : de forme carrée et de couleur bleue, c'est un modèle ancien qui n'est plus fabriqué,
le compteur électronique : de forme rectangulaire, il possède un écran digital. C'est le compteur dernière génération.

En savoir plus sur mon compteur
Consulter les étapes à suivre pour relever mon compteur

Qu'est-ce qu'un index ?

Les chiffres (ou index) qui figurent sur votre compteur servent à mesurer votre consommation d'électricité (en kWh) ou de gaz (en m3).

Consulter les étapes à suivre pour relever mon compteur

Dois-je garantir l'accès à mon compteur d'électricité ?

Conformément à nos Conditions Générales de Vente et notamment pour des raisons de sécurité, vous devez permettre l'accès et le relevé de vos compteurs aux distributeurs Enedis et/ou GrDF au moins une fois par an. Si votre compteur n'a pas été relevé au cours des douze derniers mois, le distributeur a la possibilité de convenir avec vous d'un rendez-vous, pour un relevé spécial, payant. Le coût de cette intervention est publié dans le catalogue des prestations.

Consulter les prix des prestations du distributeur Enedis(1)
Consulter les prix des prestations du distributeur GrDF(2)

(1) Enedis, filiale gérée en toute indépendance, distribue l'électricité, c'est-à-dire l'achemine chez le client final.
(2) GrDF (Gaz Réseau Distribution France) distribue le gaz naturel, c'est-à-dire l'achemine chez le client final.

Rendez-vous
Comment prendre rendez-vous avec un technicien du distributeur Enedis pour une intervention ?

Muni de votre numéro client situé en haut à gauche de votre facture, il vous suffit d’appeler un conseiller EDF au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 8 h à 21 h (service gratuit + prix d'appel).

Après avoir vérifié que l’intervention d’un technicien du distributeur Enedis(1) est bien nécessaire, votre conseiller vous donnera un rendez-vous.

Cependant, en cas de coupure généralisée du réseau, contactez directement le distributeur Enedis au numéro de dépannage indiqué sur votre facture.

(1) Enedis, filiale gérée en toute indépendance, distribue l'électricité, c'est-à-dire l'achemine chez le client final.

Comment modifier le rendez-vous fixé avec un technicien des distributeurs Enedis / GrDF ?

Muni de votre numéro client situé en haut à gauche de votre facture, contactez votre conseiller EDF au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 8 h à 21 h (service gratuit + prix d'appel) afin qu'il vous propose un autre rendez-vous.

Important : le rendez-vous doit être annulé au plus tard 48 heures avant la date prévue, sinon des frais d'annulation vous seront facturés.
Si cette intervention concerne le relevé de votre compteur, vous ne pouvez pas en modifier la date, mais vous pourrez fournir votre relevé en ligne, sur le site des distributeurs Enedis(1) et/ou GrDF(2).

Transmettre son relevé de compteur sur le site du distributeur Enedis
Transmettre son relevé de compteur sur le site du distributeur GrDF
Consulter les prix des prestations du distributeur Enedis
Consulter les prix des prestations du distributeur GrDF

(1) Enedis, filiale gérée en toute indépendance, distribue l'électricité, c'est-à-dire l'achemine chez le client final.

(2) GrDF (Gaz Réseau Distribution France) distribue le gaz naturel, c'est-à-dire l'achemine chez le client final.

Quels sont les prix des services des distributeurs Enedis et GrDF ?

Vous pouvez consulter les prix des prestations du distributeur Enedis(1)
Vous pouvez également consulter les prix des prestations du distributeur GrDF(2)

(1) Enedis, filiale gérée en toute indépendance, distribue l'électricité, c'est-à-dire l'achemine chez le client final.

(2) GrDF (Gaz Réseau Distribution France) distribue le gaz naturel, c'est-à-dire l'achemine chez le client final.

Que faire si je ne peux pas être présent lorsqu'un technicien du distributeur doit venir relever mon compteur ?

Afin de permettre aux techniciens des distributeurs Enedis / GrDF de relever votre consommation, vous êtes tenu de garantir l'accès à votre compteur au moins une fois par an.

Si toutefois vous ne pouvez pas être présent à la date prévue pour le relevé de votre compteur, vous pouvez le transmettre :

Par courrier : complétez et envoyez la carte T laissée par le technicien Enedis.
Par internet : sur le site des distributeurs Enedis(1) pour l'électricité et/ou GrDF(2) pour le gaz.

Dans tous les cas, vous disposez de 48 heures à compter de la date de réception de l'avis de passage. Passé ce délai, nous vous enverrons une facture estimée.

(1) Enedis, filiale gérée en toute indépendance, distribue l'électricité, c'est-à-dire l'achemine chez le client final.

(2) GrDF (Gaz Réseau Distribution France) distribue le gaz naturel, c'est-à-dire l'achemine chez le client final.

Je déménage ? 2 mois avant le jour J, je peux commencer mes démarches en ligne !